Du 5 au 13 avril 2019, la Saison France-Roumanie s’invite à Paimpol. Le taraf de Caransebes et le chanteur Erik Marchand s’installeront à Beauport pour une résidence d’une semaine qui va rayonner dans toute la ville.
Chaque année, le ministère des Affaires étrangères et l’institut français organisent une saison dédiée à un pays particulier. 2019 est l’année de la Roumanie et l’événement va se décliner dans plusieurs régions de France, dont Paimpol.
Résidence de création et concert
L’abbaye de Beauport va accueillir le chanteur et musicien Erik Marchand, habitué des lieux, qui a depuis longtemps des liens amicaux avec la Roumanie, comme l’explique Françoise Le Moine, directrice de l’abbaye de Beauport :
Erik Marchand a depuis des années des liens privilégiés avec la région du Banat, dans l’ouest de la Roumanie, région qu’il a découverte dans les années 90.
Lors de ses voyages, il noue de relations musicales et d’amitié avec le taraf de Caransebes, un orchestre traditionnel rom de six musiciens, très réputé. Musiciens bretons et roumains sortiront deux albums en commun.
Depuis 20 ans, Erik Marchand continue d’aller régulièrement là-bas. Il travaille avec Costica Olan, musicien tsigane, maître incontesté du taragot, sorte de clarinette hongroise.
Les deux hommes vont donc se retrouver à Beauport du 5 au 13 avril, avec cinq autres musiciens du taraf qui se reforme pour l’occasion. « Leur répertoire étant déjà installé, ils vont le retravailler durant cette semaine à Beauport qui se terminera par un concert de restitution, le 13 avril dans la salle au Duc. »
« De vraies stars dans leur pays »
Mais cette résidence sera aussi l’occasion d’une semaine culturelle ouverte sur la ville pour faire découvrir les musiques roumaines :
La musique du Banat est une des plus remarquables de ce pays et plus largement d’Europe orientale. C’est la musique des mariages qui se caractérise par une grande virtuosité, des rythmes rapides. Les musiciens du taraf sont de vraies stars dans leur pays !
Les 50 élèves de la chorale du collège public Chombart de Lauwe auront l’occasion de le découvrir. Vendredi 5 avril, ils seront à Beauport pour travailler avec les musiciens un chant breton (Gouelan Amzer) avec une partie en roumain. La classe de cinquième option langues et cultures européennes a démarré un échange avec une classe de Roumanie. Elle viendra aussi à la rencontre des musiciens et réalisera un reportage sur les musiques du Banat.
Deux stages pour les musiciens
Samedi 6 avril, Erik Marchand et deux musiciens du taraf animeront un stage à La Sirène pour l’école de musique de Paimpol Goëlo. Le stage sera suivi d’une conférence sur les musiques du Banat durant laquelle la musique de Costica Olan et Mircea Dobre illustrera les propos d’Erik Marchand (à 18 h, gratuit).
Du 8 au 10 avril, ce sont les musiciens professionnels qui pourront participer à Paimpol à un stage sur les musiques du Banat, organisé par l’association Drom d’Erik Marchand.
Au festival du chant de marin
Enfin, la résidence de création d’Erik Marchand et du taraf s’achèvera le samedi 13 avril à 18 h 30, par un concert à l’abbaye de Beauport. Il se terminera par une rencontre autour d’une auberge espagnole avec la participation de la fédération Côtes-d’Armor/Roumanie.
Ceux qui veulent y assister devront réserver au plus vite.
Infos pratiques : concert du samedi 13 avril à 18 h 30. Tarifs : 10/13€ : reservation@abbayebeauport.com ou 02 96 55 18 58. Conférence à La Sirène le samedi 6 avril à 18h, gratuit (renseignement au 02 96 20 36 26)