Saint-Hilaire-sur-Erre (Orne). Le 1er avril, à la sortie des classes, les parents d’élèves de l’école élémentaire les Marronniers ont manifesté leur mécontentement en bloquant l’école.
Le 3 avril, ils ont renouvelé l’opération en bloquant cette fois l’entrée des élèves.
Et d’autres actions sont prévues les 4 et 5 avril avec des occupation de salles de classe.
Un coup de massue
Suite à une diminution de 342 écoliers sur l’ensemble du département, ce sont 21 fermetures de classes qui devraient être actées dans l’Orne pour la rentrée de septembre 2019.
Un coup dur pour l’école primaire de la commune de Saint-Hilaire-sur-Erre. Les parents d’élèves ont appris la suppression d’un poste d’enseignant et le regroupement des neuf niveaux de la maternelle au CM2 en deux classes.
Un véritable coup de massue pour ces parents d’élèves attachés à leur école.
« On a appris cette suppression de poste via les médias. Il y a 48 élèves cette année et l’an prochain l’effectif devrait être semblable. Concrètement cela veut dire qu’à la rentrée prochaine au lieu de trois classes il n’y en aura plus que deux qui regrouperont les quatre niveaux scolaires depuis la maternelle jusqu’au CM2 », souligne Virginie Fleury, l’une des mamans à l’origine du mouvement. « Nous avons rencontré l’inspectrice d’académie et le président de la communauté de communes lors d’un conseil de classe pour leur faire part de nos inquiétudes. Comment deux enseignants vont pouvoir gérer autant d’enfants ? Comment vont-ils faire pour soutenir les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage ? À terme n’est-ce pas la mort de l’école de Saint-Hilaire ? »
C’est ce que craignent, à court terme, tous les parents réunis cette semaine à Saint-Hilaire-sur-Erre.