Après l’annonce vendredi 29 mars 2019 de la liquidation judiciaire d’Arjowiggins, à Bessé-sur-Braye (Sarthe), les réactions ont été nombreuses.
Lire aussi : Vidéo. Liquidation judiciaire d’Arjowiggins Papiers Couchés en Sarthe : « On est anéantis »
Près de 600 salariés vont perdre leur emploi. Et, à ceux-ci, il faut ajouter ceux qui ne sont pas repris au Bourray, à Saint-Mars-la-Brière, l’usine faisant l’objet d’une reprise partielle.
Ainsi, ce sont plus de 700 salariés qui vont être licenciés en Sarthe, mais aussi dans le département voisin du Loir-et-Cher.
Une réunion en préfecture
Lundi 1er avril, une réunion a été organisée à la préfecture de la Sarthe, co-présidée par le préfet et la présidente de région en présence des parlementaires, du président du conseil départemental, des élus locaux, des directeurs et des représentants syndicaux des deux sites de Bessé-sur-Braye et de Saint- Mars-La-Brière.
Le but : renouveler leurs soutiens aux salariés et à leurs familles mais surtout, préciser quels seront les dispositifs mis en place par l’Etat et la Région pour les aider.
Lire aussi : Arjowiggins en Sarthe : la Région Pays de la Loire lance « un plan d’urgence exceptionnel »
Chaque salarié sera accompagné individuellement pour lui permettre de retrouver un emploi, et « un volet territorial sera piloté par la Région, en lien avec l’Etat, pour renforcer l’attractivité des territoires concernés ».
Tous les moyens nécessaires seront mobilisés conjointement par l’Etat et la région pour soutenir les projets individuels et accompagner les territoires.
« Leur mise en oeuvre fera l’objet d’un suivi régulier en lien avec l’ensemble des élus et les représentants des salariés », assure le préfet.
Lire aussi : Réactions suite à la liquidation judiciaire d’Arjowiggins : « un véritable drame économique et humain »