Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Près de Fougères Enédis plante 4 200 arbres dans une forêt domaniale

$
0
0

 

Les agents forestiers ont  accueilli les enfants pour la plantation.

Les agents forestiers ont accueilli les enfants pour la plantation. (©Chronique républicaine)

Faire un geste pour la régénération des forêts, c’est le but du partenariat de l’entreprise Enédis, avec Reforest’action initié il y a un an.

Cela va permettre à 4 200 arbres d’être plantés sur les 1 000 ha que couvre le domaine forestier de Villecartier, à Bazouges-la-Pérouse. L’Office national des forêts (ONF) impliqué dans le projet s’en chargera.

Stéphane Chassagnon, adjoint au directeur territorial rappelle que dans le cadre de Reforest’action « il s’agit du premier projet de ce type mené en Bretagne sur un domaine public ».

4 200 arbres plantés à Villecartier

La plantation financée par Reforest’Action a été réalisée en mars 2018 et comprend au final 4 200 plants installés par les équipes de l’agence travaux de l’ONF de Bretagne. Cette plantation a été composés de 600 chênes, 1 400 châtaigniers, 1 850 bouleaux et 350 charmes.

L’ONF à la manœuvre

Récemment, les ouvriers sylviculteurs de l’ONF ont accompagné trente-cinq enfants du centre de loisirs Perceval ainsi que cinq résidents de l’Ehpad Le Village dans la plantation de cinq cents plants. Laissés en concurrence avec la fougère aigle durant leurs trente premières années, les jeunes plants seront ensuite dégagés afin de leur permettre de passer la tête au-dessus de ces adventices, et continuer leur croissance en toute autonomie.

Les clients de Enédis impliqués

« Un arbre planté tous les 20 comptes client linky ouverts, c’est le principe », explique Stéphane Chassagnon. Le but ? « Inciter nos clients à faire la démarche de créer leur compte client. »

Pour Enedis, ce projet est une démarche environnementale qui s’inscrit dans le prolongement des interventions techniques d’Enedis sur les territoires frappés par les aléas climatiques, « que ce soit lors des tempêtes Ana, Carmen ou encore Zeus, les équipes d’Enedis sont mobilisées pour rétablir le réseau d’électricité ».

Au travers de ce partenariat avec Reforest’action, Enedis finance des actions de reboisement sur ces parcelles forestières sinistrées comme les deux parcelles concernées sur Villecartier.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles