Un sujet s’est déroulé dans les caves du Saint-Jacques, ancienne prévôté, un second dans l’une des caves de l’ancienne abbaye qui a permis de sauver des vies. Si nous n’allons pas dévoiler le contenu du reportage de notre consœur Christiane Lablancherie, il est intéressant de revenir sur l’histoire du lieu de tournage, l’ancienne abbaye.
Les vestiges de l’abbaye
Construite par Roger de Tosny au XIe siècle, l’abbaye Saint-Pierre, Saint Paul était une abbaye bénédictine. En partie ravagée pendant la guerre de Cent Ans. Elle a été reconstruite au XVe siècle ainsi que le cloître. Tenue par deux bénédictins au XVe siècle, elle tombe entre les mains des ligueurs au XVIe, l’abbaye en a beaucoup souffert. Elle fut réformée par les moines mauristes en 1630.
À la révolution, en 1791, les moines furent dispersés et en 1792, le Général Turreau (tristement célèbre pour avoir créé les 12 colonnes infernales en Vendée qui ont fait près de 40 000 morts) a acheté l’abbaye devenue bien national et a fait détruire une grande partie de bâtiments dont l’énorme abbatiale (90 mètres de long).
Lire aussi : Le Médiéval propose ses francherepues à Conches-en-Ouche
Des vies sauvées
Aujourd’hui il ne reste que deux portes romanes, l’une donnant sur l’église et la seconde sur l’ancien cimetière, l’hôtellerie, les arcs-boutants d’une partie du cloître, un cadran solaire et trois caves. L’une qui servait de garde-manger, la seconde abritait une cidrerie et la troisième, située sous l’hôtellerie, était un cellier.
En se rendant dans ce cellier, en bas de l’escalier, on trouve trois arcs moulurés du XIVe et deux clés de voûtes sculptées. Puis on observe un léger changement d’alignement qui prolonge cette galerie composée de 5 travées sans moulure avec, de chaque côté, une alvéole utilisée pour conserver la nourriture. Ces caves ont permis de sauver des vies !
Pour savoir qui, quand et comment : rendez-vous sur France 3 Normandie mardi 2 avril à 12 h et à 19 h !
Bientôt un musée !
Ce lieu chargé d’histoire accueillera dans quelques mois le Musée du verre, un pôle santé et un pôle numérique pour permettre de mettre en place le télétravail et le coworking. On ne peut visiter les caves de l’ancienne abbaye qu’en groupe après avoir pris rendez-vous à l’Office du tourisme : 02 32 30 76 42 ou tourisme@conchesenouche.com