La « semaine du cinéma chrétien à Dinan », organisée en partenariat avec Emeraude Cinéma et Sage-Distribution, s’intègre dans la semaine « Enfin une Bonne Nouvelle » que la communauté pastorale catholique de Dinan propose entre le 30 mars et le 7 avril.
Les organisateurs précisent :
« La « semaine du cinéma chrétien à Dinan » est une façon d’ouvrir le dialogue avec les habitants de Dinan et alentours, quelles que soient leurs convictions, à travers des films qui sont des expressions artistiques reconnues et où on peut reconnaître certains échos du message de Jésus-Christ. »
Du 1er au 5 avril, cinq projections débats seront proposées au cinéma Emeraude à Dinan.
Lundi 1er avril à 17h30
« Jésus – L’enquête » de Jon Gunn. L’histoire : « Lee Strobel, journaliste d’investigation au Chicago Tribune et athée revendiqué, est confronté à la soudaine conversion de son épouse au christianisme. Afin de sauver son couple, il se met à enquêter sur la figure du Christ, avec l’ambition de prouver que celui-ci n’est jamais ressuscité… »
Film suivi d’un débat en présence Jean Mabundi, curé de Dinan.
Mardi 2 avril à 14h30
« Bernadette » de Jean Delannoy. Un film qui raconte l’histoire de Bernadette Soubirous qui, à l’âge de 15 ans, vit apparaître près de la grotte de Massabielle la Vierge Marie ou, selon ses propres termes, « une dame habillée de blanc, plus que belle ». Cette « dame en blanc » lui apparaîtra encore dix-sept fois. Des millions de pèlerins se rendent aujourd’hui à la grotte de Lourdes.
Film suivi d’un débat en présence de Roland Dolou, président de l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes des Côtes d’Armor.
Mercredi 3 avril à 20 h 15
« Dieu n’est pas mort » de Harols Cronq. « Le professeur de philosophie Radisson, citant de nombreux grands auteurs, demande à ses étudiants d’attester par écrit que Dieu est mort. L’un d’entre eux, Josh, s’y refuse. Son professeur le met alors au défi de prouver le contraire à lui et à ses camarades. »
Film suivi d’un débat en présence de la théologienne Catherine Hogenhuis.
Jeudi 4 avril à 17 h 30
« Tu ne tueras point » de Mel Gibson. Ce film s’inspire de l’histoire vraie de Desmond Doss, premier objecteur de conscience à recevoir la Médaille d’honneur pour ses exploits lors de la bataille d’Okinawa, lors de la Seconde guerre mondiale. Refusant de tuer, conformément à sa foi, il s’est tout de même engagé dans l’infanterie. Ses convictions lui valent d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, qui refusait de l’envoyer au front sans armes.
Film interdit aux moins de 12 ans. La projection sera introduite par Ramon Perez, visiteur de prison.
Vendredi 5 avril à 20 h 30
« Les pépites » de Xavier de Lauzanne. « Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir. »
Film suivi d’un débat en présence de Bernard Chevestrier, responsable Bretagne de l’association Un sourire d’enfant.
Pratique : Semaine du cinéma chrétien, du 1er au 5 avril, à Emeraude Cinémas Dinan. Tarif unique pour chaque film : 5€. www.emeraude-cinemas.fr
* SAJE-Distribution a pour ambition de « rendre accessible au public francophone les films et téléfilms d’inspiration chrétienne, trésors d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».