Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Au pôle femme-enfant de Flers, la lecture commence dès le plus jeune âge !

$
0
0
Les orthophonsites Maëlle Maignan, Morine Rouillé et Magali Gohier ont sensibilisé les parents aux bienfaits de la lecture sur le développement du langage de bébé.

Les orthophonistes Maëlle Maignan, Morine Rouillé et Magali Gohier ont sensibilisé les parents aux bienfaits de la lecture sur le développement du langage de bébé. (©L’Orne Combattante)

Les livres sont importants et ce, dès les premiers jours de la vie.

C’est le message que Magali Gohier, Maëlle Maignan et Morine Rouillé, orthophonistes de l’ANPO, l’association normande pour la prévention en orthophonie, ont fait passer aux jeunes parents, vendredi 22 mars 2019, au pôle femme-enfant, du centre hospitalier Jacques Monod, à Flers.

« Le langage n’arrive pas d’un coup »

Cette action nommée Un livre, un bébé est organisée chaque année dans la maternité et a pour objectif de sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture dans le développement du langage de l’enfant.

Lire aussi : La belle surprise des forains aux enfants hospitalisés en pédiatrie, à Flers

Les trois professionnelles sont passées dans chaque chambre et en ont profité pour remettre un livre-doudou à chaque bébé qu’ils vont pouvoir découvrir « avec les yeux, avec leur main et avec leur bouche », précise Magali Gohier.

Le livre est un prétexte à parler avec l’enfant. « Le langage n’arrive pas d’un coup », précise l’orthophoniste.

Sa façon de parler se construit tranquillement.

Mettre des mots sur chaque action

Aussi, elles conseillent de mettre des mots sur chaque action, sur ce qu’il se passe autour de l’enfant, « quand on change la couche par exemple ».

Autant de termes que bébé emmagasine et qu’il va bientôt comprendre sans forcément les utiliser. L’intonation, les expressions du visage sont également importantes.

Lire aussi : Vidéo. Le SMUR de l’hôpital de Flers se dote d’une ambulance de réanimation dernier cri

L’enfant va communiquer à sa façon avec des gestes, des pleurs des grimaces… avant de maîtriser l’oral.

Lutter contre l’illettrisme

Ces actions simples vont permettre à l’enfant de développer son langage et éviter des troubles qui peuvent avoir des conséquences notamment sur l’apprentissage de la lecture.

D’ailleurs, cette action nationale est labellisée par l’ANCLI, l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

Il a également été question des écrans. « On préconise de les limiter. Il est important que l’enfant découvre le monde autrement qu’à travers un écran », assure Maëlle Maignan.

Avant 3 ans, il est conseillé de laisser ordinateurs, téléviseurs et autres portables éteints.

Plus d’informations sur le site Internet de la Fédération nationale des orthophonistes : www.fno-prevention-orthophonie.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles