Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Toulouse. Manifs, interdictions de parcours : ce qu'il faut savoir sur l'acte 20 des gilets jaunes

$
0
0
De nouvelles manifestations de gilets jaunes sont prévues à Toulouse, samedi 30 mars 2019, pour l'acte 20.

De nouvelles manifestations de gilets jaunes sont prévues à Toulouse, samedi 30 mars 2019, pour l’acte 20. (©Actu Toulouse / Pablo Tupin-Noriega)

Toulouse devrait être le théâtre d’une nouvelle journée de mobilisation, samedi 30 mars 2019. Plusieurs rassemblements sont prévus dans la Ville rose, par les syndicats et les gilets jaunes. Les revendications sont diverses, de la loi Blanquer au logement.

Manifestation contre la Loi Blanquer

Une manifestation est organisée par l’intersyndicale éducation à partir de 11 heures. Au départ de la place Arnaud-Bernard, le cortège, déclaré en préfecture, doit rallier le monument aux Morts, à François-Verdier, pour protester contre la loi Blanquer. Les syndicats réclament également le retrait de Parcours Sup, ainsi que « la mise en place d’un véritable service public pour une éducation de qualité ».

Rassemblements de gilets jaunes en matinée et début d’après-midi

Du côté des gilets jaunes, la question du logement sera au cœur des rassemblements. Trêve hivernale, pénurie de logements sociaux, les organisateurs veulent se faire entendre sur ces questions. Ainsi, un rassemblement est annoncé à 10 heures à Jean-Jaurès, qui doit se poursuivre jusqu’en début d’après-midi. Le collectif Y’a pas d’arrangement, mais également l’association Droit au logement 31 (DAL 31) devraient se joindre au mouvement.

Des collectifs de gilets jaunes, ainsi que l’association Handi-Social, ont fixé un rendez-vous à 14 heures, sans préciser le lieu, qui pourrait donner lieu à un nouveau défilé dans le centre de la Ville rose. 

L’accès au Capitole interdit

Toutefois, le cortège ne pourra pas accéder place du Capitole. Comme lors de l’acte 19, un arrêté préfectoral a été pris pour interdire « toute manifestation ou rassemblement revendicatif du mouvement des ‘Gilets jaunes’ de 12 heures à 21 heures, sur la place du Capitole ».

Lire aussi : Toulouse. Les gilets jaunes à nouveau interdits de manifestation sur la place du Capitole pour l’acte 20

« Un dispositif de sécurité renforcé »

Par ailleurs, la préfecture a annoncé « un dispositif de sécurité renforcé » en centre-ville. Blindés, canons à eau ou encore hélicoptères pourraient à nouveau être utilisés pour encadrer la manifestation. Des dispositifs concernant l’achat au détail de carburant, le transport d’armes ainsi que de produits inflammables et pyrotechniques.

Transports perturbés dès le matin

Des perturbations sont à prévoir sur le réseau Tisséo, tout au long de la journée. Dès 10h45, la Navette Aéroport ainsi que les lignes de bus L1, L7, L8, L9, 14, 15, 23, 29, 31, 39, 44, 45, 63 et 70 sont déviées. La Navette centre-ville est suspendue. À partir de 13h30, les lignes 12, 13 et 27 seront également déviées.

Les déviations mises en place facilitent les correspondances avec les lignes A et B du métro qui, pour l’heure, ne sont pas annoncées comme perturbées, tout comme les deux lignes de tramway.

Jardins et marchés fermés

Enfin, la mairie de Toulouse a annoncé fermer les jardins du Grand Rond, Royal et Compans Caffarelli à partir de 13 heures. Les marchés du Cristal, d’Arnaud-Bernard, de Jeanne-d’Arc, du Capitole et du square De-Gaulle fermeront également à 13 heures.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles