L’équipe préfère rester discrète sur sa venue. Une dizaine de personnes est présente cette semaine à Cherbourg pour tourner plusieurs scènes du prochain film d’Emmanuel Carrère, une adaptation du livre de Florence Aubenas « Le Quai de Ouistreham ».
La journaliste y raconte sa quête pour trouver un emploi, avec toute sa précarité et ses difficultés.
Juliette Binoche, déjà auréolée du prix d’interprétation féminine de Cannes, d’un Oscar et aussi d’un César, est l’actrice principale de ce film.
Lire aussi : Casting : des figurants recherchés pour tourner un film avec Juliette Binoche en Normandie
Sur le port de Cherbourg
Le tournage, débuté il y a trois semaines, devrait se terminer vers le 20 avril. Il se passe essentiellement dans le secteur de Caen.
Mais quelques scènes sont tournées à Cherbourg, comme l’explique la production :
Nous sommes ici pour réaliser des scènes sur le port en lien avec l’embarquement sur un ferry du personnel effectuant le nettoyage. Une autre scène montrant l’arrivée sur le port est programmée. Nous recevons un excellent accueil de la ville et du port.
Lire aussi : Meurtres en Cotentin : le tournage se poursuit à Cherbourg avec les acteurs principaux
Le port manchois a déjà eu l’occasion d’accueillir plusieurs réalisateurs par le passé. Parmi eux, Jean Becker lors de séquences pour le film « Deux jours à tuer ». Michel Gehanne, responsable d’exploitation du port, indique :
C’est sûr, cela demande une certaine organisation. Nos équipes ont laissé leur bungalow à disposition de l’équipe de tournage, chacun y met du sien. Mais nous n’avons pas de raison de refuser ce tournage. C’est pour nous une expérience sympathique et de belles rencontres.
Des figurants locaux
Certains Manchois s’y sont même beaucoup investis : plusieurs dockers vont y faire de la figuration et un des chauffeurs de bus cherbourgeois va même interpréter son propre rôle dans le film.
Selon Normandie Images, qui apporte un soutien financier et logistique autour de ce projet, ce tournage est une très bonne nouvelle pour la région. Comme le précise Johanne Prat, responsable accueil de tournage en Normandie :
Ce film va faire parler de lui, tout comme le livre avait fait parler de lui. C’est un réalisateur connu du grand public avec une star française du cinéma. Cherbourg ne sera qu’une partie du décor de ce film, mais cela promet une belle visibilité à notre région. Nous sommes heureux de les accueillir.
Lire aussi : Cherbourg : le nouveau roman de la Tourlavillaise Fanny Chesnel pourrait être adapté au cinéma