Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Regards d'un franc-maçon sur l'agriculture : c'est vendredi 29 mars à Pontivy

$
0
0
Gildas Cadel, ancien Vénérable de la loge de Pontivy-Loudéac Au centre de l'union, Jean-Pierre Mahéo, Vénérable de la loge Au centre de l'union, Dominique Degat, ancien Vénérable d'une loge en région parisienne, et Thierry Nerzic, conseiller de l'ordre du Grand Orient de France, délégué pour la région Ouest.

Gildas Cadel, ancien Vénérable de la loge de Pontivy-Loudéac Au centre de l’union, Jean-Pierre Mahéo, Vénérable de la loge Au centre de l’union, Dominique Degat, ancien Vénérable d’une loge en région parisienne, et Thierry Nerzic, conseiller de l’ordre du Grand Orient de France, délégué pour la région Ouest. (©Pontivy Journal)

Les francs-maçons de la loge Loudéac-Pontivy Au centre de l’union organisent une conférence à Pontivy (Morbihan) vendredi 29 mars sur l’agriculture…

Après une conférence sur le jazz et la franc-maçonnerie en octobre dernier, les francs-maçons de la loge de Pontivy-Loudéac, Au centre de l’union, récidivent avec une conférence au thème beaucoup plus  »terre à terre ». Quoi que. L’intervenant, Xavier Le Bris, est certes franc-maçon – ancien Grand maître adjoint au Grand Orient de France – mais aussi ingénieur agronome.

Un spécialiste

Jean-Pierre Mahéo, Vénérable de la loge Au centre de l’union (Grand Orient de France), explique :

C’est un spécialiste. Il va donc balayer les problématiques de l’agriculture. Il va partir du général pour aller vers ce qu’est l’agriculture en Centre-Bretagne. Il va nous éclairer sur les enjeux et les perspectives de ce secteur ».

Un sujet de société

Le thème de cette conférence n’a pas été choisi au hasard.

On s’empare de tous les sujets de société. L’agriculture, mais aussi l’agro-alimentaire, en fait partie. C’est un sujet en phase avec notre territoire », ajoute Gildas Cadel, ancien Vénérable de la loge pontivyenne.

« On parlera aussi du changement climatique, du développement durable, des demandes de la société… », complète Dominique Degat, ancien Vénérable d’une loge en région parisienne et membre d’Au centre de l’union.

Apporter une réflexion

« Nous n’avons pas l’ambition d’apporter des réponses toutes faites. Mais des éclairages, de la réflexion », poursuit Thierry Nerzic, conseiller de l’ordre du Grand Orient de France, délégué pour la région Ouest.

Une autre perception

Même si le thème de cette conférence est, au premier chef, l’agriculture, l’intervenant va également parler de franc-maçonnerie.

« Il va rappeler les valeurs qui sont les nôtres. Comme l’universalisme. L’idée est de donner une autre perception des francs-maçons. Cette conférence, c’est aussi l’occasion de nous faire connaître », poursuit Thierry Nerzic. En filigrane, il s’agit de faire tomber quelques idées reçues et fantasmes.

Nous n’avons pas de secrets. Nous sommes seulement discrets », aime à répéter Jean-Pierre Mahéo. Et au-delà, cette conférence est aussi un moyen pour recruter de nouveaux frères.

La loge de Pontivy-Loudéac Au centre de l’union compte aujourd’hui 32 membres.

 

Pratique

Regards d’un franc-maçon sur l’agriculture, conférence animée par Xavier Le Bris, ancien Grand maître adjoint au Grand Orient de France et ingénieur agronome, vendredi 29 mars, à 19 h, au palais des congrès de Pontivy. Réservation : aucentredelunion@gmail.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles