Petit à petit, l’horizon de la Porte des Postes, à Lille (Nord), se métamorphose. D’ici le mois de novembre 2019, le centre commercial Lillenium surplombera le périphérique lillois et donnera au quartier de Lille-Sud un nouveau souffle.
Débuté en août 2017, le chantier mené par Vinci entre dans sa phase finale de gros oeuvre. Si bien que l’on peut d’ores et déjà avoir, en le regardant depuis la rue, un aperçu du bâtiment pensé par l’architecte Rudy Ricciotti.
Lire aussi : Téléphérique, tramway… Les projets de Martine Aubry pour les transports de la métropole de Lille
Mais à quoi ressemblera l’intérieur du centre commercial ? Vendredi 22 mars 2019, Lille Actu a pu visiter le chantier de Lillenium, situé à l’angle de la rue de Marquillies et de la rue du Faubourg des Postes.
Cinq niveaux
Pour accéder à Lillenium, les visiteurs pourront passer par les deux entrées principales : une située sur le pont enjambant le périphérique et une autre en bas du pont, face à la rue de Marquillies. Deux autres entées seront disposées sur les côtés.
La partie commerces et loisirs du centre commercial s’étend sur 56 280 m². Il faut y ajouter 4240 m² de bureaux et un hôtel 3* Hampton by Hilton de 141 chambres. Les visiteurs en voiture pourront se garer sur l’une des 901 places de parking, situé au sous-sol. Et 166 places sont prévues pour les vélos. L’ensemble est réparti sur cinq niveaux.
Boutiques, hypermarché et Cité des enfants
Si le promoteur Vicity préfère rester discret sur les 105 boutiques qui intégreront les murs de Lillenium, voici les premiers noms déjà connus. H&M, Sephora, Sergent Major, Camaïeu, Générale d’Optique, Krys, Foot Locker, Mango, Histoire d’Or, JD Sports ou encore Bouygues… Des enseignes très classiques pour l’instant, espérons que quelques marques exclusives viendront s’ajouter à cette liste.
Lire aussi : Cinéma : Pathé va ouvrir un grand complexe à Lille Sud
Ajoutez à ces boutiques, 19 restaurants : un mix de restauration rapide / à emporter et de restauration claddique. Il y aura également un sky bar avec une terrasse panoramique et un Ice Bar.
Les clients pourront faire leurs courses alimentaires dans l’hypermarché E. Leclerc, situé au sous-sol du centre commercial.
Lillenium va bénéficier d’un dispositif exclusif : une Cité des enfants, piloté par Universcience (Cité des sciences et de l’industrie à La Villette). Ouvert 7 jours sur 7, ce lieu de 1255 m² permettra aux enfants et aux adolescents âgés de 2 à 12 ans d’apprendre et de découvrir de façon ludique.