Pour le motoclub Lédonien Les Tontons Flingueurs, la journée a tenu toutes ses promesses. Ce samedi 23 mars 2019, ce sont en effet entre 250 et 300 motos qui se sont rassemblées à Montmorot ville de départ de la troisième édition du Carnaval des motards.
Bon nombre des équipages étaient déguisés et, parfois, arrivaient de loin. C’est d’ailleurs un Belge, Bernard, du motoclub S.B.W, venu de Bruxelles, qui a cette année remporté le prix de la moto venant du plus loin. Arrivé dans le Jura avec une Honda Vultus, il aurait également pu remporter un prix d’originalité tant le modèle est rare : il n’y en aurait ainsi qu’un seul autre dans tout le Jura, propriété du président des Tontons Flingueurs.
En revanche, les poussins étaient plus nombreux dans le cortège cette année. Une mention particulière est toutefois à accorder à Maryse, la Bressanne venue de Louhans déguisée en cocote. Mais dans ce défilé, on pouvait aussi croiser moines et bonnes soeurs, un diable et des anges, Batman sur un engin à trois roues, Spiderman sur un autre engin à trois roues, un père Noël s’étant trompé de saison et d’autres encore, allant de la licorne au bonhomme Cetelem en passant par Dark Vador…
Le premier prix a toutefois été remis pour un costume de Dead Pool, tandis que le prix coup de coeur est allé à un Obélix plus vrai que nature.
Sous un beau soleil, le carnaval a aussi été l’occasion pour les motards d’une balade en pays de Lons, passée par Lons-le-Saunier, Lavigny, voiteur, Château-Chalon, Blois-sur-Seille, Baume-les-Messieurs, Arlay, Ruffey-sur-Seille et L’Etoile avant un retour à Lons, chez le motociste Moustic Moto pour un moment de détente et la remise des prix. Détail cocasse : à Voiteur, le carnaval des motards a croisé celui de la commune…
« Tout le monde a été enchanté et ce qui est sympa, c’est qu’il y avait plus de monde costumé que l’an passé », conclut Bertrand Pivat, le président du Club.