Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Ils vont tenter un record du monde de vitesse sur une moto imprimée en 3D

$
0
0
Les Triplettes de Bonneville veulent battre un record du monde de vitesse à bord d'une moto imprimée en 3D

La fameuse Saline Angel, moto imprimée en 3D, doit battre un record du monde en juillet à Brétigny-sur-Orge (©Triplettes de Bonneville)

Qui pourrait croire qu’il est possible de s’attaquer à un record du monde de vitesse au guidon d’une moto réalisée grâce à une imprimante en 3D ?

A première vue, pas grand monde. Pourtant, Jean, Franck, Yann et Gilles, une bande d’amis originaires de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) y croient. Ils tenteront de réaliser l’improbable, c’est à dire dépasser la vitesse de 120 km/h, samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019.

Bien que ces compères soient habitués des compétitions, les choses n’ont pourtant pas été simples pour eux. Retour sur leur parcours.

Lire aussi : Un record du monde de position « drapeau humain » battu en Loire-Atlantique

68 pièces à imprimer, 1 000 heures de travail

Après avoir roulé sur des deux roues plus « classiques », ces Géo Trouvetou ont vraiment décidé de marquer le coup. N’ayant « pas l’habitude de faire comme les autres », ainsi que Gilles Pujol aime le rappeler, ceux-ci se sont concentrés sur la création d’une moto imprimée en 3D avec un moteur électrique.

Nous avons travaillé avec un institut de design de Valenciennes qui nous a proposé de faire une moto imprimée en 3D. Etant donné que chaque engin que nous fabriquons a sa propre histoire, ce concept nous a immédiatement plu.

Et quelle histoire ! Avant de partir à l’assaut du record cet été sur l’ancienne base aérienne 217 de Brétigny, les quatre amis ont présenté leur projet au salon de la moto début mars. Mais pour construire la fameuse « Saline angel » – c’est son nom – il a fallu imprimer les 68 pièces du bolide.

Il y en avait pour près de 1 000 heures d’impression. Nous ne pouvions pas nous en charger. Nous avons demandé à une société qui fabrique des imprimantes 3D de nous aider. Elle a fait appel à sa communauté.

En cinq jours, près de 60 personnes aux quatre coins de la France ont imprimé les pièces de cette moto. « Une fois que nous avons tout reçu, nous avons monté la moto. Elle ressemblait à un arlequin, rigole le pilote. Les personnes ont imprimé les pièces avec les couleurs dont ils disposaient ». Du rouge, du jaune, du vert, du bleu… 

L’armature pèsera 12 kilos, des essais prévus à l’étranger

Cette moto futuriste fait désormais partie du monde réel. Avec son armature pesant une petite douzaine de kilos, les quatre compères vont pouvoir effectuer les premiers tests de viabilité de l’engin. 

« Nous allons déjà voir si elle supporte mon poids avant d’aller plus loin », ironise Gilles. Une fois les roues électriques posées, le bolide ira faire des essais au Pays de Galles avant de revenir en France, du côté de Brétigny, pour une série de records, les 6 et 7 juillet 2019. « Nous aimerions dépasser la barre des 100 à 120 km/h avec une moto équipée d’un moteur électrique », renseigne Gilles Pujol, véritable précurseur en la matière.

Voici la reproduction en miniature de la moto Saline angel

Voici la reproduction en miniature de la moto Saline angel (©Actu Essonne)

Lire aussi : Un pigeon voyageur vendu aux enchères 1,25 million d’euros, un record mondial

Déjà 53 records du monde au compteur

Il faut dire qu’en matière de sensations fortes, ceux-ci en connaissent un rayon. Car depuis plus de dix ans, les quatre copains ont pris l’habitude de collectionner les records du monde.

Après avoir été champions de France de caisses à savon en 2008, les quatre amis décident de se lancer à l’assaut des records du monde de vitesse. Et pour entrer dans l’histoire de la mécanique, ces derniers ont choisi un endroit prisé des inconditionnels de vitesse : le fameux lac salé de Bonneville, aux Etats-Unis. 

Dans ce lieu chargé d’histoire, les compères, réunis au sein de l’association des Triplettes de Bonneville – ça ne s’invente pas – vont enchaîner les records sur deux ou quatre roues, avec des moteurs aux accents vintage. « Au total, nous avons décroché 53 records du monde depuis 11 ans », se félicitent-ils.

Avec ce challenge au mois de juillet et même avant cela au Pays de Galles, pourquoi pas un 54e record en ligne de mire…

Les fameux amis en quête de records sur le lac de Bonneville

Les fameux amis en quête de records sur le lac de Bonneville (©Triplettes de Bonneville)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles