50 000 dollars : c’est la somme qu’a dû régler la direction du D-Day Experience de Saint-Côme-du-Mont pour acquérir le casque très convoité du général Matthew Bunker Ridgway auprès d’un collectionneur passionné.
Lire aussi : Pour les festivités du D-Day, participez à un concours des chants des années 40-50
C’est une pièce maîtresse qui viendra enrichir l’impressionnante collection de l’extension dont l’ouverture est programmée lors des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement.
Une vitrine dédiée
Lire aussi : Un programme de festivités grandiose pour le 75e D-Day dans la Manche
Selon Emmanuel Allain, co-fondateur du musée :
Il existe peu d’objets militaires datés de la Seconde Guerre mondiale ayant appartenu au général Ridgway qui dirigeait la 82e Airborne. Son brêlage M36 est notamment exposé au Airborne and Special Operations Museum à Fayetteville en Caroline du Nord… sinon rien. Il y a quelques années, lors d’une vente aux enchères, nous avions remarqué ce casque portant quatre étoiles et lui ayant appartenu. Nous pensions à l’époque qu’il s’agissait d’un casque d’après-guerre et qu’il n’avait pas été utilisé lors de la campagne de Normandie. Ridgway était en 1944 un général deux étoiles. Le casque a été vendu. Et puis nous avons rencontré un jour le propriétaire du casque. Il nous a confirmé que ce casque demi-lune avait bien été utilisé lors des campagnes de Normandie et de Sicile avec un camouflage typique. Les deux étoiles ont été ajoutées par la suite lors de la guerre de Corée. Nous nous sommes rapidement entendus sur un prix de vente. Il s’agit de notre troisième pièce de général américain utilisé en Normandie. Ce qui est rare aujourd’hui.
« La musette du général »
Le casque en parfait état de conservation sera prochainement mis en valeur dans une vitrine dédiée à l’étage de l’extension où une exposition sera consacrée à la bataille pour la libération de Carentan :
Nous sommes ici dans le fief de la 101e Airborne mais nous ferons un petit clin d’œil à son unité sœur dans cette extension en cours de finition. Outre le casque, nous y exposerons la musette du général que nous avons également en notre possession. D’autres uniformes d’officiers emblématiques de la 82e Airborne viendront compléter l’exposition. Il y aura aussi une section consacrée aux pilotes, une autre à l’US Navy. Et bien sûr, une large zone sur la prise de Carentan. Immersion garantie.
Emmanuel Allain ne veut pas en dire plus sur l’aménagement de l’étage.
Matthew Bunker Ridgway est né à Fort Monroe en Virginie le 3 mars 1895. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Ridgway est promu, en août 1942, au grade de major général et prend le commandement de la 82e division aéroportée. Il dirige la division en Sicile en juillet 1943, puis en Normandie en juin 1944. Il est parachuté le D-Day avec sa division qui combat pendant 33 jours de Sainte-Mère-Eglise jusqu’à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Après la guerre de Corée, il remplace, en 1952, le général Eisenhower au poste de commandant suprême des forces alliées en Europe et prépare la transition vers l’OTAN. Le 17 août 1953, il est nommé chef d’état-major de l’armée américaine et quitte le service actif le 30 juin 1955. Il meurt le 26 juillet 1993 dans sa résidence de Pittsburgh à l’âge de 98 ans, des suites d’une crise cardiaque. Il est enterré au cimetière national d’Arlington.
Matthew Bunker Ridgway est né en Virginie le 3 mars 1895. (©DP)