Les tomates du supermarché et les avocats de Colombie ce n’est pas votre truc. Mais vous n’avez pas le temps de sillonner les routes pour trouver les meilleurs producteurs de la région. Forcément, dans ces conditions, il vous est bien difficile de respecter la règle des « 5 fruits et légumes par jour ». Tout ça pourrait bientôt s’arranger avec l’arrivée de Potager City.
Créé en 2007 dans la région lyonnaise, la start-up a pris le temps de se structurer correctement en Rhône-Alpes avant d’étendre son réseau petit à petit dans le sud de la France, puis à Paris en 2014 et dans le Sud-Ouest en 2015. Et depuis jeudi 14 mars 2019, le service de livraison de box de fruits et légumes est disponible dans la métropole de Lille (Nord).
Les prix des primeurs avec la fraîcheur en plus
Le principe est simple. Sur le site de Potager City, choisissez entre 4 boxs différentes en fonction de vos besoins et envies. Les tarifs vont de 10,90€ à 26,50€ selon les modèles, soit « des prix équivalents pour une qualité et une fraîcheur qu’on ne peut pas retrouver en magasin ».
Avec nous, c’est comme si vous achetiez directement chez le producteur qui vient de ramasser le légume. Niveau fraîcheur, il n’y a pas d’équivalent. Et pour ces prix là, vous avez la livraison qui est incluse, des idées de recette et un accompagnement », justifie Jérémy Colas, responsable commercial et directeur développement groupe et réseau de Potager City.
Le service fonctionne à la carte ou en abonnement que l’on peut stopper et modifier quand on le souhaite. Vous recevez ensuite votre commande dans un point de livraison que vous aurez vous-même choisi parmi les 55 déjà disponibles dans la métropole lilloise. Le contenu de le box change chaque semaine en fonction des saisons.
Un bon produit, local, si possible bio
A l’intérieur de chaque panier, on retrouve des fruits et légumes récoltés chez des maraîchers et arboriculteurs du coin. Ces professionnels de la récolte ont été choisis par la start-up lyonnaise en fonction de critères bien précis.
Le premier critère, c’est le goût. Et pour ça, on va nous même chez les producteurs pour s’en assurer, ce qui nous a pris du temps. Ensuite, c’est la proximité. Par exemple, on ne mettra jamais dans une box de la pomme de terre qui ne vient pas des Hauts-de-France. Enfin, c’est la méthode d’agriculture. On privilégie le BIO ou on sélectionne au moins un producteur qui cultive de manière raisonnée » détaille Jérémy Colas.
Ainsi dans la première box disponible pour le lancement du service dans la métropole de Lille, on retrouve des radis roses, des pommes Jonagold, des poireaux, des carottes des sables, des pommes de terre Mona Lisa. Tout ces produits ont été récoltés dans la région.
Pas local mais de qualité
Mais, surprise, on retrouve également des oranges BIO d’Andalousie et des bananes BIO issues du commerce équitable, cueillies en République Dominicaine. Un pas de côté étonnant de la part de Potager City qui prône le local. Mais il y a une raison commerciale derrière cet écart.
Lorsqu’on a démarré il y a 11 ans, les gens en avaient marre de ne trouver que des choux et des poireaux dans leurs livraisons d’hiver. Alors on a décidé de proposer des agrumes, bananes, avocats, fruits exotiques… Mais, seulement si c’étaient des produits de bonne qualité, BIO, équitable. Car quoi qu’il se passe, les gens en achèteront quand même s’ils n’en retrouvent pas dans leurs boxs. L’été, on pourra retrouver des fruits de saisons et locaux », explique Jérémy Colas.
Si l’aventure vitaminée vous tente, Potager City a mis en place une offre découverte valable jusqu’au 30 avril. Le code BONJOURLILLE vous permettra d’économiser -50% sur votre première box.
Puis suivre les actualités de la start-up, rendez-vous sur la page Facebook officielle.