Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Gironde : au moins 150 écoles fermées pour la grève du mardi 19 mars

Image may be NSFW.
Clik here to view.
En Gironde, de nombreuses écoles seront fermées, mardi 19 mars. Les enseignants entendent se mobiliser pour protester contre la loi Blanquer.

En Gironde, de nombreuses écoles seront fermées, mardi 19 mars. Les enseignants entendent se mobiliser pour protester contre la loi Blanquer. (©Le Républicain / archives)

Mardi 19 mars, en Gironde, les parents d’élèves pourraient trouver de nombreuses portes closes devant les écoles. En effet, plusieurs établissements ont prévu de faire grève. Un mois, jour pour jour, après le vote du projet de loi « pour une école de la confiance » à l’Assemblée Nationale… 

Lire aussi : Loi Blanquer sur l’école : l’Assemblée adopte largement le texte

Depuis, la loi Blanquer fait couler beaucoup d’encre. Et pas à cause des mentions « parent 1 » ou « parent 2 » venues remplacer « père » et « mère ».

Les syndicats annoncent « une mobilisation de grande ampleur »

« On a beaucoup parlé de choses insignifiantes par rapport à ce qui se jouait en sous-main », déplore un représentant syndical du SNUIPP-FSU de Gironde.

La semaine prochaine, donc, « une mobilisation de grande ampleur » est attendue.

Lire aussi : École obligatoire à 3 ans, formation des enseignants… ce que la loi Blanquer va changer

Au retrait de la loi Blanquer, il faut ajouter une autre revendication : « la défense du service public. »

« Une loi dévastatrice pour l’école »

Du côté du SNUIPP-FSU, on explique : 

Cela fait longtemps qu’il n’y avait pas eu autant d’appels à la grève venant de collègues. Là, ça va être très suivi. On n’a pas eu de loi aussi dévastatrice pour l’école depuis longtemps. La loi Blanquer casse l’école telle qu’on la connaît. Cela remettrait en cause toute l’école publique. Il y aurait de lourdes conséquences pour les écoles en milieu rural

Dans le viseur des syndicats, notamment, l’article 3 qui prévoit le regroupement d’écoles avec un collège pour former des « établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux », chapeautés par les principaux des collèges. Exit, donc, les directeurs d’école. Pour les syndicats, cela pose plusieurs problèmes, dont celui du lien entre le directeur d’école et les parents d’élèves.

A ce jour, le SNUIPP de Gironde a déjà recensé « au moins 150 écoles fermées », mardi 19 mars.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles