Une petite dizaine de gendarmes de la brigade de Sablé et du peloton d’autoroute de Joué-en-Charnie menaient des contrôles ce jeudi 14 mars 2019 vers 17 h route du Mans à Sablé-sur-Sarthe. Le lieu n’a pas été choisi au hasard.
Le sous-Préfet de La Flèche Jean-Michel Delvert détaille la démarche.
A chaque accident mortel, nous menons une opération nommée Retour sur les lieux du drame ».
Précisément à cet endroit, le 17 janvier vers 21 h 30, à la sortie du parking de la société Buisard, un automobiliste qui s’engageait sur la route a percuté un motard. Il n’a pas respecté l’interdiction de tourner à gauche matérialisée sur le parking.
Le motard a été tué dans l’accident.
Lire aussi : Accident de la route en Sarthe. Mort d’un motard à Sablé
« Le but est de sensibiliser les usagers de la route sur les raisons qui ont causé cet accident », ajoute le commandant Lecomte, patron des gendarmes de la compagnie de La Flèche.
Des aménagements
Mardi, des aménagements ont été faits à ce carrefour.
Une ligne blanche a été matérialisée au sol et face à la sortie du parking de Buisard, un panneau d’obligation d’aller à droite a été ajouté.
Interdit désormais de tourner à gauche en sortant du parking de Lidl
Autre modification, l’interdiction désormais de tourner à gauche pour les usagers du parking de Lidl.
Peu d’ailleurs s’en sont aperçus. Ce jeudi, les automobilistes étaient nombreux à prendre à gauche sous le nez des gendarmes présents pour veiller à faire respecter ce nouveau panneau.
Une vitesse maintenue à 70 km/h route du Mans
Quant à la question de la vitesse sur la route du Mans, aujourd’hui à 70 km/h, Laurent Fournier, adjoint au maire en charge de la sécurité n’envisage pas de l’abaisser à 50.