Les Gilets jaunes de Loudéac sont venus en voisin des Côtes-d’Armor pour leur démonstration de force, dimanche soir 2 décembre 2018. Ils ont filtré les accès à la zone industrielle de Pont-Saint-Caradec, à Saint-Gérand, au nord de Pontivy (Morbihan). Leur objectif : empêcher les bases logistiques d’Intermarché de se faire livrer. Ce lundi matin 3 décembre, ils ne sont plus sur les lieux, ils ont quitté leur barrage dans la nuit.
Repartis cette nuit
Une quarantaine de Gilets jaunes de Loudéac, appuyés par des soutiens de Lorient, ont tenté de bloquer les accès à la zone industrielle de Pont-Saint-Caradec, à Saint-Gérand, aux portes de Pontivy, hier soir, dimanche 2 décembre. Un endroit stratégique à 500 m de la 2×2 voies D768 Lorient-Loudéac.
Cette action a débuté vers 19h, avec le filtrage de la circulation entrant et sortant de cette zone où se situe deux plateformes logistiques d’Intermarché (Neulliac et Saint-Gérand), également les sites de productions de grands groupes (Altho-Bret’s, Avril-Sanders…).
LIRE AUSSI : VIDEO. Action des Gilets jaunes de Loudéac sur les accès à la ZI de Saint-Gérand
Annoncé publiquement par les Gilets jaunes de Loudéac, cette action a pu être anticipé par les forces de gendarmerie : la compagnie de Pontivy filtrait les accès sur la D32, route qui traverse la ZI du nord du Morbihan au sud des Côtes-d’Armor.
Finalement, les Gilets jaunes de Loudéac ont quitté les lieux du barrage dans la nuit de ce dimanche 2 au lundi 3 décembre, après avoir bloqué quelques camions.
Site sous surveillance
Les salariés des entreprises de Pont-Saint-Caradec ont pu se rendre sans encombre sur leur lieu de travail. Les gendarmes ont libéré la circulation également.
Aux entrées de Pont-Saint-Caradec, des palettes et des pneus sont encore là. Tout comme les gendarmes qui assurent une surveillance étroite des accès depuis ce matin, pour prévenir tout retour des Gilets jaunes.