Le samedi 16 mars 2016 seront organisées un peu partout en France des manifestations dans le cadre la Marche Mondiale pour le Climat. À Bayeux (Calvados), six associations, à savoir : Cap Bio Bayeux, l’Amap, les paniers d’Aure, Bessin Énergies Citoyennes, Dérailleurs, le Crepan et le Lépin, ont, elles aussi, choisi de rejoindre le mouvement cette année pour la toute première fois.
S’engager davantage
À travers cette marche, les six associations demandent tout d’abord à l’État et plus précisément la Région à « davantage s’engager ». « En tant qu’associations, nous estimons que le Bessin est très en retard sur certaines questions relatives à l’écologie », explique Marc Le Rochais du Crepan. Parmi celles-ci, celle du réseau ferroviaire. Ce dernier déplore notamment le manque de train en heure de pointe, « obligeant les personnes qui veulent se rendre à Caen par exemple, à prendre leur voiture plutôt que le train. »
Agir en faveur du vélo
La mobilité en ville est également l’un des autres points à améliorer selon eux. « Le développement des pistes cyclable n’avance pas assez vite », constate Marc Le Rochais. Ainsi, François-Régis Le Roy, membre de l’antenne Bayeusaine de l’association Dérailleurs, indique par exemple que le plan vélo mis en place en 2013 par la commune de Bayeux n’est « plus suivi par les élus ». « Nous devons l’analysé afin de rectifier le tir pour sensibiliser le plus de gens au vélo qui n’est pas selon pour les loisirs, mais un moyen de locomotion du quotidien », confie-t-il.
Une manifestation festive et verte
Les communes ont également selon eux un rôle à jouer en ce qui concerne la pollution lumineuse. « Lors d’une enquête que nous avons réalisée au mois d’octobre dernier à Bayeux, nous avons relevé 35 infractions concernant les éclairages de vitrines ou d’enseignes après 1 h du matin », indique Marc Le Rochais.
Toutes ces questions seront ainsi abordées lors de la marche organisée samedi. Une marche qui se veut avant tout « festive » et « non violente ». Plusieurs interventions rythmeront l’après-midi. Les participants, à vélo, à pied ou en rollers, sont par ailleurs invités à venir habiller en vert pour l’occasion.
Marjolaine Margue
Pratique. Marche pour le Climat, samedi 16 mars. Départ à 14 h place de la gare SNCF.