La troupe « Cartes sur table » entamera le samedi 16 mars, à 20h30 sur la scène de la salle du Foyer socioculturel de Réguiny, la première de ses cinq représentations.
Une grande première pour Séverine, Nadège et Eric qui feront, ce soir-là, leurs grands débuts au théâtre.
« Pour le moment, nous sommes concentrés sur nos répétitions. Mais on sent que le stress frappe à la porte et qu’il va s’intensifier en se rapprochant de la date fatidique ».
Le stress mais aussi l’excitation animent nos trois néophytes. Il faut dire que cela fait maintenant plus de cinq mois que toute la troupe répète. À raison d’une heure par semaine les trois premiers mois, puis deux heures depuis janvier. « Et la dernière semaine, juste avant la première, on se verra tous les soirs ».
Du mime au rire
Eric et Nadège seront chargés de faire chauffer la salle. Puisqu’ils apparaîtront en première partie. Pour un exercice d’équilibriste un peu particulier.
En fait, c’est une scène de 15 minutes environ basée sur le mime. Nous ne parlons pas. Nos répliques ont été enregistrées sur une bande sonore qui défile lorsque nous sommes sur scène. C’est alors, à nous de prendre la bonne posture, de traduire les bonnes expressions ».
Et c’est d’autant plus délicat pour eux qu’ils jouent deux personnes, assises à un arrêt de bus, qui échangent (ou pas) leurs pensées.
Sévérine, elle, se mettre dans la peau d’Annabelle, à l’occasion de la pièce qui sera jouée dans la foulée. Au titre révélateur : Wifi or not wifi. Une pièce écrite par Viviane Tardivel de… « pas très loin de chez nous puisqu’elle est de Plœuc sur Lié dans les Côtes-d’Armor », précise Alexandra, la meneuse de troupe.
« On va bien rigoler »
Mais chut… on ne vous en dira pas plus. Juste que ça se passe dans un bar au fin fond de la campagne, seul endroit d’une commune rurale où la connexion internet (wifi) passe. Et où tout le monde donc, se retrouve. Et où, on (le public) rigole bien au final.
Savoir parfaitement son texte, y faire correspondre les gestes justes et user des bonnes intonations, voilà la mixture à laquelle doivent s’obliger nos trois comédiens amateurs.
L’erreur est toujours possible. Les souffleurs sont là. Maintenant, on remarque que lorsque cela arrive, biens souvent, seuls, les acteurs s’en aperçoivent ».
Vite retomber sur ses pieds et improviser pour que cela ne se voit pas, c’est toute la force d’un bon acteur.
Un défouloir
Nadège le dit clairement. « Le théâtre m’apporte un bien-être. Je suis quelqu’un de réservé dans la vie de tous les jours et là, sur scène, je me lâche ».
Pour Sévérine, « c’est un défouloir pour moi. Je suis, au contraire, assez expressive en général et là, jouer, me permet de m’affirmer pleinement.
C’est aussi une mise à l’épreuve. Se montrer à soi-même que l’on en est capable ».
Quant à Eric, il attend… de voir. « Je n’ai pas deux facettes. Sur la scène, je vais rester fidèle à moi-même ».
Une chose est sûre. Leur plus belle satisfaction se traduira dans les visages et les rires du public qui leur fera face durant ces cinq représentations. « On est tous là pour passer, à chaque fois, une bonne soirée ».
Alors, mesdames et messieurs, rendez-vous le 16 mars pour la première !
Pratique : Représentations les samedis 16, vendredi 22 et samedi 23 mars à 20h30. Mais aussi les dimanches 17 et 24 mars à 14h30. Entrée : 6€, gratuit pour les moins de 12 ans.