Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Verneuil-sur-Avre. Un bon petit déj' pour les collégiens de 6e pour éviter la fringale

$
0
0
Les jeunes ont composé eux-mêmes leur plateau.

Les jeunes ont composé eux-mêmes leur plateau. (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre.)

Le chiffre est éloquent. « Près d’un tiers des élèves est fatigué vers 11 h 00, victime d’un coup de pompe », souligne Géraldine Beaurain, professeur de sciences et vie de la terre au collège Maurice-de-Vlaminck de Verneuil-sur-Avre (Eure).  « Et j’en reçois une partie entre 10 h 00 et 11 h 00 qui se plaint d’avoir mal au ventre ou à la tête, symptômes de l’hypoglycémie », ajoute Isabelle Richard-Camara, infirmière scolaire du secteur.

Sensibilisation

D’où l’opération de sensibilisation à l’importance d’un petit-déjeuner équilibré que les deux femmes ont organisée, cette semaine, au restaurant scolaire du collège à l’intention des 186 élèves de 6e et de Segpa, Section d’enseignement général et professionnel adapté.

Mercredi matin, d’abord à 8 h 00 pour le premier groupe puis à 9 h 00 pour le second, ce sont les 6e qui se sont vus offrir en premier un petit déj’ complet préparé par l’équipe du chef Legeay avec des produits des fournisseurs habituels de l’établissement. Le jeudi, c’était au tour des jeunes de la Segpa.

Avant d’aller composer librement leur plateau, les jeunes ont été questionnés sur leurs habitudes alimentaires matinales. « Pourquoi beaucoup d’entre vous ne prennent-ils pas de petit-déjeuner le matin ? » leur a demandé l’infirmière. « Manque de temps, pas faim ou rien à manger », ont répondu les collégiens.

La règle de 4

Et l’infirmière de leur expliquer qu’il est justement capital de ne pas venir en cours le ventre vide pour ne pas être victime du fameux coup de barre de fin de matinée. « Attention, veillez à prendre le matin un féculent, un produit laitier, un fruit et une boisson », a-t-elle ajouté en les renvoyant au document qu’il leur a été remis à ce propos.

Après avoir pris le petit déj’ offert par l’établissement, les jeunes étaient invités à répondre à un court questionnaire pour vérifier s’ils venaient de manger équilibré ou pas.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles