Dans la tourmente financière depuis plusieurs années, l’hôpital de Montereau a fusionné avec celui de Nemours et Fontainebleau, également en situation de déficit, le 1er janvier 2017 en vue de mutualiser les services et arriver à un équilibre économique général.
Manque d’attractivité
Pourtant, le manque d’attractivité du site de Montereau se fait toujours ressentir et rend difficile le recrutement de nouveau médecins.
Sur les trois pédiatres qui étaient encore en activité, le dernier a quitté l’établissement public pour ouvrir un cabinet dans le secteur privé.
En cas d’urgence pédiatrique, les patients seront redirigés vers d’autres sites, comme Fontainebleau.
« Les employées du service pédiatrie de Montereau sont inquiètes. Elles ne savent toujours pas où elles vont être affectées, si même elles le sont. Et des fonctionnaires d’autres services sont aussi concernés, notamment dans les services de cuisine et des services techniques. On nous propose des chèques pour partir, une indemnité volontaire de départ, qui derrière ne nous laisse pas droit au chômage » témoigne ce membre du personnel qui préfère rester anonyme. Et d’ajouter : « Le site de Montereau va devenir un gigantesque Ehpad ! »
Deux lits pédiatriques devraient néanmoins être conservés en cas d’urgence.
« Une ambiance de travail qui n’est pas saine »
C’est ce que déplore cette autre personne qui a demandé à quitter Montereau pour travailler sur un autre des trois sites du CHU 77 : « Pour faire des économies sur le dos du personnel, beaucoup sont incités à partir, et sont remplacés par des gens qui n’ont pas la vocation du public. Ce sont des financiers. »
Cette année, il n’y a pas eu de cérémonie des vœux de l’hôpital au personnel de la part du directeur des 3 sites Benoît Fraslin. Elle était pourtant prévue le vendredi 25 janvier mais a été annulée. Sans doute pour éviter, comme en janvier 2018, les protestations de certains des membres du personnel, dont l’un des porte-paroles, Isabelle Rose, déléguée syndicale CGT, avait remis à M.Fraslin des lettres de doléances ainsi que les vœux du personnel pour la direction.
Toujours plus d’économie
Fin décembre 2018, la direction a indiqué au personnel que le « CHU Sud 77 allait poursuivre sa mue » et qu’une économie de 9 millions d’euros était attendue entre 2018 et 2022, affectant notamment les services chirurgie, pédiatrie et services supports.
Certains agents en poste analysent la répartition des pôles comme suit : à Montereau la gériatrie avec l’Ehpad, à Nemours la psychiatrie et à Fontainebleau la chirurgie et la pédiatrie. Une simplification qui ne prend pas en compte tous les investissements et travaux en cours sur chaque site mais qui reflète le sentiment d’abandon que ressentent certains agents.
« On demande à certains de quitter leur poste et de partir avec un chèque. Ou bien on nous propose des postes de reclassement qui ne conviennent pas toujours, c’est dur. Beaucoup subissent, sont en arrêt maladie… Quitter un poste quand on a entre 50 et 55 ans, c’est fini au niveau professionnel dans notre branche et dans notre secteur territorial sinistré… » indique l’un des membres du personnel non soignant qui craint que de plus en plus de services ne soient confiés à des entreprises privées, pour économiser sur le personnel.
Pour l’heure, la construction du futur Ehpad – qui comprendra 160 lits – va bon train, pour une livraison prévue au premier trimestre 2020.
Contactée par notre journal, la cellule communication du CHU Sud 77 n’a pas donné suite.