Le gîte communal de Tourny accueillait, lundi 19 novembre, la première séance du Café aidants-aidé mis en place pour accompagner le vieillissement de la population.Anne-Fleur Traverse, coordinatrice santé à SNA (Seine Normandie agglomération) explique :
« Ce programme se compose de quatre séances de trois heures dispensées par une professionnelle de santé, détaille . Le binôme aidant-aidé travaille sur sa communication, parce qu’on s’aperçoit que les rôles de l’un et de l’autre peuvent avoir tendance à s’inverser. L’idée, c’est que chacun apprenne à rester à sa place, que l’aidant prenne soin de l’autre tout en prenant soin de soi sans laisser la culpabilité s’installer. »
« Je m’occupe d’elle 24 heures sur 24 »
« Lorsqu’on aide une personne, complète l’animatrice de l’atelier, Valérie Vauchel, psychothérapeute, on veut bien faire, et même trop faire. J’explique comment faire évoluer la relation dans le bon sens, savoir s’écouter et se comprendre, éviter que la personne aidée se retrouve dans une position d’enfant et que l’aidant joue le rôle de parent. »
Éviter notamment que l’aidant naturel ? membre de la famille, proche ou voisin ? s’épuise à la tâche. Comme ce fils de 67 ans qui aide sa maman souffrant de la maladie d’Alzheimer depuis huit ans : « Je m’occupe d’elle 24 heures sur 24 », confie-t-il.
Plus équilibrée, la relation entre une belle-fille et sa belle-mère de 89 ans, encore valide et active, qui se limite à faire les courses, tondre la pelouse et prodiguer les soins courants. Ce programme est financé par le service de Santé de SNA et différents partenaires dont l’Agence régionale de santé.
Renseignements : Service santé SNA : 02 32 64 79 81.