Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Lille. One Brain, l'escape game nouvelle génération créé par deux passionnés

$
0
0
Chez One Brain, vous pénétrez dans un univers particulier dès votre entrée dans les locaux, situés dans le quartier Jean-Lebas, à Lille (Nord).

Chez One Brain, vous pénétrez dans un univers particulier dès votre entrée dans les locaux, situés dans le quartier Jean-Lebas, à Lille (Nord). (©Amandine Vachez/Lille Actu)

Vous avez peut-être déjà vu sa devanture sans y pénétrer. Avenue Jean-Baptise Lebas, près de la gare Saint-Sauveur de Lille (Nord), le live escape game One Brain vous accueille pour tester une expérience inédite. Un concept 2.0, imaginé par Thibaut Leuridan et Martin Van Boxsom, deux passionnés de ce type de jeux d’énigmes grandeur nature.

« Escapeurs » avertis

Thibaut et Martin sont des férus d’escape game. En 2016, après en avoir fait de nombreux, ils pensent à créer le leur. L’idée : proposer quelque chose de différent de ce qui existe. Martin explique :

C’est un divertissement qu’on affectionne beaucoup à la base. Plus on jouait, et plus on avait comme une ‘charte de notre escape game idéal’. […] Pour le nôtre, nous avons voulu, dès le départ, créer quelque chose d’innovant, qui se distingue des six autres escapes qu’il y avait déjà à l’époque à Lille.

Les deux beaux-frères notent que les mêmes scénarios reviennent dans la plupart des enseignes. « Les joueurs sont souvent agents secrets ou détectives privés, et doivent sauver le monde ou résoudre un fait non élucidé. On voulait quelque chose de plus moderne, inscrit dans un registre plus technologique. »

En mode corporate

Quand vous entrez dans les locaux de One Brain, vous pénétrez dans une agence qui crée des escape games, et pour laquelle ceux qui s’inscrivent sont testeurs des nouvelles idées de l’agence. 

On a imaginé tout un background corporate pour faire en sorte que les visiteurs soient plongés dès leur arrivée dans l’univers One Brain. Le but est que l’on n’ait pas une partie accueil, avec inscrit ‘escape game’ partout, mais que les gens soient plongés dans le jeu dès leur arrivée », détaille Martin.

Et la surprise continue au fil de l’expérience. « Même dans le briefing, on est directement dans l’intrigue. » Des éléments qui, ajoutés à une salle très particulière, troublent les joueurs. Martin s’amuse de constater chaque fois l’effet de surprise : « Les novices ne comprennent pas vraiment ce qui leur arrive, et les vétérans des escape games perdent leurs repères chez nous. »

Lire aussi : Réalité virtuelle. Après New York et Tokyo, Virtual Room débarque à Lille !

Martin (à gauche) et Thibaut vous accueillent chez One Brain à Lille (Nord), une "grande entreprise" spécialisée dans la création d'escape games.

Martin (à gauche) et Thibaut vous accueillent chez One Brain à Lille (Nord), une « grande entreprise » spécialisée dans la création d’escape games. (©One Brain)

La technologie au service de la personnalisation

Dans leur première énigme, « Le Cube », que les deux associés ont imaginé de A à Z, les joueurs doivent sortir de la salle en maximum 60 minutes, en résolvant plusieurs énigmes. Ils peuvent constituer des équipes entre deux et six personnes, comme dans les escape games classiques. La différence tient en ce que les outils sont technologiques.

Nous avons une salle zéro cadenas. Tout est électronique. C’est d’ailleurs ce qui nous permet de proposer une énigme adaptée à chaque partie. Une énigme pour deux joueurs ne sera pas la même que celle pour 4 ou pour 6. Chacun aura son rôle à jouer. C’est pareil pour le niveau de difficulté.

Les participants peuvent choisir le niveau normal (pour les débutants, qui affiche environ 70 et 75% de réussite), l’intermédiaire (pour les habitués, réussi à environ 45-50%) ou le difficile (pour les « vétérans de l’escape », qui avoisine les 20% de réussite).

Les participants peuvent gérer leur niveau de challenge, même si, en fonction de leur expérience, on les guide plus ou moins sur tel ou tel niveau de difficulté », nous confie Martin.

En 2019, Martin et Thibaut planchent sur une nouvelle énigme, qui devrait être prête d’ici la fin d’année. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont apprécié la première expérience et souhaitent y retourner !

Lire aussi : Valenciennes. Avec Geekscape, Jordy ouvre un escape game dédié à la culture geek

Rendez-vous sur les salons
Vous pourrez rencontrer les créateurs de One Brain sur plusieurs salons dans la métropole lilloise, dans les prochaines semaines. Ils y apporteront des petits modules d’énigmes portables, pour présenter leur concept.
Thibaut et Martin sont présents au Maker Faire, le premier week-end de mars (2e étage, près du Techshop) et seront aussi au salon Ludinord, qui a lieu les 30 et 31 à Mons-en-Baroeul.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles