Sale temps pour les radars automatiques. Vendredi 1er mars 2019, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a indiqué sur France 2 que de nombreux radars ont subi des dégradations depuis le mois de novembre. Selon un nouveau décompte « à peu près 75% du parc de radars a été soit détruit, soit détérioré, soit attaqué, soit neutralisé » au niveau national, selon Christophe Castaner.
💬@CCastaner : "75% des #radars ont été détruits, attaqués ou détériorés. Il y a un lien direct avec l'augmentation du nombre de morts sur les routes. +400% d’augmentation des infractions sur ces secteurs"#Les4V📺@telematin @France2tv pic.twitter.com/RdktMxNBLg
— Guillaume Daret (@GuillaumeDaret) March 1, 2019
Bientôt réparés ?
Qu’en est-il au niveau de Toulouse et de la Haute-Garonne ? Étienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie a indiqué qu’au 31 décembre 2018, cinq radars avaient été détruits, en Haute-Garonne. Un chiffre qui a continué de grimper aux mois de janvier et de février 2019, durant lesquels neuf radars ont été détruits. Soit au total, 14 radars qui ont été volontairement détruits et qui ne sont plus en état de marche.
Ces radars ont-ils été réparés ? « Tout sera mis œuvre le moment venu », a simplement précisé Étienne Guyot.
Lire aussi : Toulouse : deux radars encore incendiés cette nuit sur le périphérique et en Haute-Garonne
138 radars dégradés en ex-Midi-Pyrénées
Le général Bernard Clouzot, commandant de la gendarmerie en région Occitanie, a quant à lui précisé que « 138 radars automatiques ont fait l’objet de dégradations en ex-région Midi-Pyrénées » ces dernières semaines. Des actes de vandalisme qui ont entraîné six interpellations et donné lieu à des jugements en comparution immédiate, a-t-il ajouté.
Lire aussi : Toulouse : tous les radars du périphérique sont hors d’usage après des dégradations