Le Maker Faire de Lille (Nord) revient pour une nouvelle édition, du vendredi 1er au dimanche 3 mars 2019. Un rendez-vous incontournable pour les « makers » et curieux de découvrir ce que font les créateurs du 21e siècle. Voici, dans les grandes lignes, ce qui vous attend.
Différents espaces
Le Tripostal sera investi par les « makers » tout au long du week-end. Vous pourrez y découvrir un large panel de ce que les créateurs 2.0 font, en s’aidant des dernières technologies.
En plus des stands, sur lesquels les « makers » vous feront des démonstrations sont proposés des ateliers, pendant les trois jours de l’événement.
Animation en carton, atelier lutherie sauvage, animations ludo-éducatives, atelier coding et robotique, atelier couture ou soudure… il y en aura pour tous les âges et tous les goûts !
Enfin, des performances (course de ponceuses ou de drones…) et espaces variés (Repair café, Créa lab…) permettront aux petits et grands d’occuper leur temps sur place, chacun comme ils l’entendent.
Ils seront présents
Zoom sur plusieurs organismes présents, qui devraient attiser votre curiosité.
Une expérience sensorielle inédite sera proposée par la start-up Somnia, qui aura un stand sur le salon (au 2e étage). Xavier Melin, créateur de la structure, explique que, quand on place le casque de Somnia sur sa tête, on est plongé dans le film diffusé, et « on ressent les sensations à 360 degrès. On sent le vent, le chaud, le frois, les odeurs… » Les visiteurs pourront choisir entre 7 films proposés (pour petits et grands) et vivre 3 minutes d’expérience. « Cela fait cinq ans que je travaille sur ce projet, c’est encore un prototype, pas mis en vente, mais il est fonctionnel. Chaque jour, il pourra être testé par 88 personnes », souligne le professionnel.
L’atelier « low tech » de l’Icam présentera des innovations techniques simples, accessibles et durables, développées à l’échelle locale. Une démarche visant à répondre à des thématiques vitales, économiques ou environnementales.
Jean-Charles Rodinger présentera son concept, baptisé Alternative design lab (au 2e étage). Designer de métier, après des années à travailler dans les grands entreprises, il a choisi de « changer mes méthodes de travail ». Comment ? En réfléchissant à un autre mode de consommation. Proposant des protoypes de mobilier fabriqué en fab lab avec des matériaux au maximum en circuit court, il pense créer un fichier numérique avec toutes les données nécessaires pour la fabrication de cet objet, et « échanger le fichier, pour que les intéressés puissent, avec ces éléments, fabriquer eux-mêmes l’objet en fab lab, avec des matériaux locaux ». Une solution pour un mode de consommation plus durable, dans les milieux de l’énergie, de l’habitat et de l’éducation. Pour en savoir plus, vous pourrez le rencontrer sur son stand, sur lequel il présentera des objets qu’il a déjà fabriqués.
Le Junior Maker Place aura aussi sa place à cette édition du Maker Faire de Lille. L’école de codage pour les 7-18 ans présentera ce qu’elle propose. Une structure éducative pour permet aux plus jeunes d’apprendre le codage et la robotique tout en s’amusant !
Lire aussi : Lille. Maker Faire : Fabien Jonckheere recycle des matériaux … en jouets
Infos pratiques :
Maker Faire 2019, au Tripostal de Lille, vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 mars. Ouvert de 10h à 19h.
Pour en savoir plus et réserver vos places (uniquement en ligne), consultez le site officiel du Maker Faire.