C’est dans un communiqué envoyé à la rédaction que la Cooperl s’est exprimée sur l’incendie qui a ravagé son atelier de transformation des graisses animales mardi 26 février 2019 à Lamballe.
L’incendie s’est déclaré hier vers 18h30 dans un atelier de traitement des graisses de l’entreprise.
A LIRE AUSSI : Un impressionnant incendie à la Cooperl de Lamballe
Un atelier qui « collecte, traite et valorise depuis 2008 les déchets graisseux issus des usines agroalimentaires du groupe Cooperl et de partenaires industriels du grand Ouest ».
Un bio carburant
Cette opération de traitement des graisses permet à l’atelier de produire un bio combustible.
Dans son communiqué, la Cooperl annonce que les « les équipes formées à ce genre de situation sont immédiatement intervenues avec les moyens d’extinction en place. Puis, la présence rapide et importante des pompiers a permis de circonscrire l’incendie en moins de 2 heures. »
Aucune victime n’est à déplorer et l’entreprise assure qu’il n’y aura pas de chômage technique.
Aucune autre activité n’a d’ailleurs été touchée par l’incendie, que ce soit l’abattage, la découpe ou la transformation et tout a fonctionné dès le lendemain.
Expertise
Quant à l’origine du sinistre, Cooperl évoque qu’elle » n’est pas encore clairement identifiée. La recherche de la cause sera menée par les experts cette fin de semaine. Le travail des équipes de Cooperl et de leurs partenaires consiste désormais à estimer l’état du bâtiment et la solidité des ouvrages impactés, organiser les expertises nécessaires et estimer les dommages, accompagner les équipes dont l’activité professionnelle est directement liée à cet événement. »