C’est une des rares courses en ligne du département disputées en nocturne. Six ans après leur création, l’engouement pour les Foulées Hélyce de Saint-Nazaire ne faiblit pas.
C’est complet !
Comme les années précédentes, la liste d’inscriptions pour le 10 km (2 000 dossards mis en vente) était complète trois semaines avant la course. Avec les 1 000 coureurs qui participeront au 5 km, c’est donc 3 000 sportifs qui participeront à la grande fête populaire de ce samedi 1er décembre 2018.
L’organisateur, la Société des transports de l’agglomération nazairienne (Stran), aimerait bien passer au braquet supérieur. Mais elle est tenue en laisse par la Préfecture pour des raisons de sécurité.
Rien que cette année, 148 signaleurs seront disséminés sur le parcours pour surveiller les 66 points sensibles (carrefours, entrées de rues…) répertoriés. 491 barrières seront par ailleurs disposées le long du corridor emprunté par les coureurs.
Parcours
L’année dernière, deux retouches avaient été apportées à l’itinéraire, sur sa 2e partie. Les sportifs ne passaient plus par l’avenue du Commandant Gâté, mais par le nord du parc paysager (avenue Suzanne-Lenglen, rues de la Caserne et Ferdinand-de-Lesseps). Ils évitaient également la place des Droits de l’homme et le dragon des mers alors en construction en empruntant la rue d’Ypres. Ces deux changements sont conservés.
Il y en a un nouveau cette année, juste après la zone de départ du 10 km. Plus question de bifurquer à angle droit par la rue du Campus.
La chaussée est fortement dégradée et l’éclairage de faible qualité », justifie Patrick Merrien, responsable de la sécurité de l’événement.
Pour limiter au maximum les risques de chute, les organisateurs ont décidé de poursuivre le long du chemin des Dames, avant de suivre la rue du Stade de Porcé, puis celle de Gavy, pour rejoindre le boulevard de l’Université. Il faudra donc galoper 65 mètres de plus !
« Vrai » temps
Tous les ans, on pouvait entendre des coureurs pester contre leur chrono. Jusque-là, le chronomètre se déclenchait en effet au starter et le coureur englué au fin fond du peloton devait raboter (au bas mot) une bonne minute à son temps officiel pour avoir son temps réel. Cette période est révolue puisqu’une ligne de chronométrage sera installée au départ.
Chaque coureur aura son vrai temps de course cette année », se réjouit Bernard Juhel, directeur de la Stran.
Bornes à selfie
Autre nouveauté mise en place par la Stran : l’installation de deux bornes à selfie sur le village d’arrivée. Le « must » pour garder un petit souvenir de la course entre amis ou en famille.
Têtes d’affiche
Pas de David Bernier cette année. Le lauréat 2016 et 2017 du 10 km se repose, après avoir claqué un excellent chrono (10e en 2 h 30) pour son premier marathon à La Rochelle, le week-end dernier. Said El-Fadil, le vainqueur 2015, ne faisant pas non plus le voyage à Saint-Nazaire, la succession du Croisicais est ouverte.
Quelques dossards seront à scruter pour la gagne : Jérome Bernard, Johan Malek, Francois Oillic, Gildas Bocqueho, David Chiffoleau ou Thomas Sounalet. Autant de coureurs capables dans un bon jour de descendre sous les 33 minutes.
Chez les femmes, la bataille devrait faire rage entre les deux Mélanie, celle du nord de la Loire (Vaillant) et celle du sud (Le Goff). L’année dernière, c’est la première qui s’était imposée sur la place François-Blancho.
Galopades enfants à 16 h 45 et 17 h. Départ du 5 km à 17 h 45 de l’avenue de Coubertin. Départ du 10 km à 18 h du site de l’Université. Navettes gratuites du centre-ville vers les lieux de départ entre 16 h 45 et 17 h 20, depuis la rue d’Anjou.