Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Football - SM Caen. Claudio Beauvue : « Comment voulez-vous prendre du plaisir ? »

$
0
0
Il y a plus de frustration que de plaisir cette saison pour Claudio Beauvue au SM Caen.

Il y a plus de frustration que de plaisir cette saison pour Claudio Beauvue au SM Caen. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Quand il était arrivé à Caen, Claudio Beauvue avait exprimé son envie de « prendre du plaisir » avant tout. L’attaquant caennais, prêté par le Celta Vigo, n’en prend pas beaucoup avant un retour à Lyon, son ancien, club, demain en quart de finale de la Coupe de France.

Comment vois-tu ce match qui donne la possibilité d’aller plus loin en coupe mais qui est coincé entre Toulouse et Paris en championnat ?

Claudio Beauvue : On s’est donné le droit d’être là demain et d’affronter une belle équipe lyonnaise chez elle. On va se donner à fond et essayer de se qualifier. On sait qu’en Coupe de France, tout est possible. Il n’y a pas de calcul pour le match de samedi (contre Paris). Dans notre position, on a envie de regoûter à la victoire. C’est un match couperet et on y va bien évidemment pour se qualifier.

C’est un match plaisir pour l’équipe ?

Je ne dirais pas ça. C’est une compétition qui permet de faire vivre tout le groupe, en particulier ceux qui ont peu de temps de jeu en championnat. Le staff peut faire du turnover. Mais à ce stade de la compétition, on a juste envie de prendre du plaisir en gagnant ce match. Ça passera par de la simplicité et de l’efficacité.

Qu’est-ce qui peut vous permettre de faire tomber Lyon ?

On le verra demain. La Coupe de France, c’est à l’envie, à celui qui ne lâche rien jusqu’au bout. Il ne faut pas se prendre pour d’autres, juste donner le maximum.

C’est l’occasion de reprendre un peu de confiance ?

Depuis deux matchs, on essaie de retrouver de la confiance sur le terrain, même si on sait très bien que tout n’est pas parfait. Après un match compliqué contre Strasbourg, on a réussi, à l’extérieur, à se procurer pas mal d’occasions. On a concédées aussi, il y a eu encore un grand Brice Samba dans les buts. On essaie d’avoir une ligne conductrice qui nous permettra de retrouver cette confiance petit à petit.

« Il y a un vent de fraîcheur »

Le groupe va-t-il mieux après ces deux matchs nuls ?

Je ne sais pas s’il va mieux, mais après toutes les discussions qu’on a eues entre nous et l’apport de Monsieur Rolland Courbis, il y a un vent de fraîcheur. Il faut que ce soit validé par des victoires. Dans le mini-championnat qui nous oppose aux équipes du bas de classement, il faudra être efficace.

Claudio Beauvue n'a marqué que trois buts cette saison avec Caen.

Claudio Beauvue n’a marqué que trois buts cette saison avec Caen. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Tu as perdu ta place de titulaire lors des deux derniers matchs, c’est peut-être l’occasion de te remontrer…

Je ne sais pas si j’ai perdu ma place de titulaire. Il y a des choix qui ont été faits. Je suis dans la peau d’un titulaire. Je ne suis pas là pour revendiquer et discuter les choix du coach.

Tu vas revenir à Lyon. Quels souvenirs en gardes-tu ?

Lyon est une très belle ville, avec un très bon club. Je garde de bons souvenirs avec mes anciens coéquipiers et le président Jean-Michel Aulas. C’est vraiment quelqu’un de très bien. Ce sera un plaisir de retourner à-bas après trois ans et demi. L’épisode un peu compliqué, c’est du compliqué, je l’ai rangé. Je me suis servi aussi de certaines choses négatives. Mais j’ai retenu un maximum de choses positives.

« Une saison dure à encaisser »

Tu annonçais à ton arrivée ton envie de prendre du plaisir cette saison. Est-ce que tu en prends malgré les résultats et ta situation personnelle ?

Non. Comment voulez-vous prendre du plaisir ? Après, quand on vit une saison difficile, il faut savoir mettre le bleu de chauffe, vivre la situation malgré tout de la meilleure des façons. Elle est dure à encaisser, pour moi, pour mes coéquipier. On ne s’attendait pas à vivre cette saison. Le fait est là. Maintenant, il faut qu’on prenne du plaisir dans les journées qui restent à jouer, mais cela passera par des victoires.

Tu venais aussi à Caen pour marquer des buts. J’imagine qu’il n’y en a pas assez à ton goût. Comment juges-tu ta saison ?

C’est une saison très moyenne, vu déjà notre classement. Collectivement, on n’est pas à la hauteur qu’on espérait. Que ce soit Claudio Beauvue ou un autre, on n’est pas satisfait de la saison qu’on peut effectuer jusqu’alors. C’est comme ça, on ne va pas lâcher pour autant. On va continuer à travailler tous ensemble et, comme je l’ai dit, essayer de prendre du plaisir en donnant le maximum.

Rolland Courbis dit que la moitié de l’équipe ne jouait pas à son niveau. Il parle d’un manque de confiance pour l’expliquer. C’est aussi ce que tu ressens ?

Bien sûr. C’est évident qu’il y a un gros manque de confiance pour pas mal de joueurs qui ne jouent pas à leur niveau. Ceci est lié aux résultats, à la situation dans laquelle on est. C’est une situation très difficile à vivre au quotidien et à chaque fin de week-end. On a une rage en nous évidente. Tous les joueurs ont envie de gagner, de remonter et de faire plaisir à tout le monde… et à nous-mêmes ! Quand vous êtes dans cette situation, la confiance ne passe que par des victoires.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles