Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Maire de Grand-Champ. Yves Bleunven invente la ruralité augmentée

$
0
0

 

Yves Bleunven : « La ruralité n’est pas synonyme de repli sur soi mais d’ouverture, d’initiatives porteuses dans l’intérêt de l’ensemble des habitants. »

Yves Bleunven : « La ruralité n’est pas synonyme de repli sur soi mais d’ouverture, d’initiatives porteuses dans l’intérêt de l’ensemble des habitants. » (©Jean-Michel Fournier)

Prendre garde de ne pas opposer villes et campagne, nantis et laissés-pour-compte… c’est ce qui incite la municipalité de Grand-Champ à organiser samedi 23 février, un forum sur « la ruralité augmentée » intitulé : « Ouvrons Grand Le Champ des Possibles »…

Maison de services au public, Maison des solidarités, Mobilité, Développement durable, Très haut débit, Bien vivre ensemble, conciergerie multiservices… Autant de thèmes contribuant à donner à une commune une spécificité, à la caractériser comme volontaire à prendre et surtout à définir son avenir… C’est le cas de Grand-Champ, commune inclusive, pôle d’équilibre de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération qui, sous la houlette de ses élus, entend jouer la carte « de la ruralité augmentée ».

« Le phénomène de métropolisation engagé conduit à l’extension des villes, modifiant de ce fait les conditions de vie, d’habitat, de mobilité sur le territoire… interpellant les spécialistes de l’urbanisation, les élus mais aussi les citoyens, » indique Yves Bleunven. Le maire de Grand-Champ en profite pour mettre en exergue des faits de société qui pourraient si on n’y prenait garde, « générer de la fracture sociale : personne n’ayant été insensible à la thématique des Gilets jaune ».

Un tournant dans l’histoire 

Définir le devenir de Grand-Champ implique pour les élus de partager leurs visions, proposer des moments de concertation, se plonger dans des expériences immersives nouvelles afin de mieux se projeter dans le futur, notamment au sein de la communauté d’agglomération dans laquelle la commune évolue désormais.

Monsieur le maire, qu’est-ce donc que cette ruralité augmentée ? «  L’intégration de Grand Champ à l’unité urbaine de Vannes a marqué un tournant. De petite centralité, Grand Champ est devenue commune de deuxième couronne de l’agglomération vannetaise. Cette évolution ouvre des perspectives en termes de développement, de services nouveaux … mais interroge sur l’identité de la commune, sa place demain .

Un Pôle d’équilibre

Dans ce contexte, Grand-Champ s’est positionnée comme un pôle d’équilibre de la nouvelle intercommunalité, c’est à dire une commune pourvoyeuse de services. Reste qu’il convient dorénavant, de bâtir un projet de développement, prenant en compte à la fois le futur comme le passé .

« C’est ainsi qu’est né le concept de la ruralité augmentée », précise Yves Bleunven. « Cette idée suggère une certaine façon de vivre, une proximité, une convivialité ». L’idée aussi d’une communauté de vie, d’un bien vivre ensemble… Ce dessein s’accompagne de la création de services nouveaux, culturels, commerciaux, associatifs, sans oublier la possibilité de disposer du Haut débit numérique et des facilités en découlant . « La ruralité ne doit pas être synonyme d’isolement, de repli sur soi, mais doit au contraire être une ruralité d’ouverture, moderne, connectée ; décomplexée. C’est notre projet, celui de Grand-Champ. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles