Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Internet haut débit à La Fresnaie-Fayel : les Vergers de la Morinière ont trouvé une solution alternative

$
0
0
Une nouvelle antenne et un routeur Huawei pour capter la 4G

Une nouvelle antenne et un routeur Huawei pour capter la 4G

Depuis l’arrêt du Wimax fin novembre sur l’ensemble du département de l’Orne, Astrid Hubert et Rodolphe Le Veillé, propriétaires des Vergers de la Morinière à La Fresnaie-Fayel, cherchaient une alternative efficace et à coût acceptable leur permettant d’accéder à l’internet à haut débit autre que le satellite, prohibitif.

Lire aussi : A La Fresnaie-Fayel, les Vergers de la Morinière privés d’Internet haut débit

Ondes hautes fréquences

Ils ont fini par acheter une antenne et un routeur Huawei chez Lowcostmobile – « on a eu affaire à un jeune très sympa et très pointu sur le sujet qui nous a bien renseignés » – et ils ont pris un abonnement chez Free pour 20 € par mois avec 100 Go. Le matériel et l’installation de l’antenne leur sont revenus à 500 €.

« Ceci nous permet de capter la 4G de l’antenne de Vimoutiers (La Bergerie). Le choix de Free s’est fait car ils utilisent des ondes hautes fréquences qui portent plus loin que les autres opérateurs mais qui sont peu pénétrantes. Il nous faudra donc éprouver ce système dans le temps, avec le développement de la végétation. Nous avons déjà eu des pertes de signal lors de pluies intenses des derniers jours ! » indique Rodolphe Le Veillé.

2 fois mieux que le satellite

Quant aux performances :

Malgré deux barres sur cinq sur le routeur, nous avons 30 Mbts en réception et 1 Mbts en émission, ce qui correspond à deux fois mieux que le satellite pour cinq fois moins cher ! »

En plus, alors que toute la famille utilise Internet, leur consommation est bien plus faible qu’avec le satellite, ce qui ne manque pas de les étonner. « On a consommé 40 Go en trois semaines contre 50 Go en 5 jours avec le satellite ! » Sans doute les mystères de l’informatique…

Débit fluctuant

Selon Lowcostmobile, la 4G peut aussi présenter des fluctuations de débits car elle est partagée sur l’antenne par tous les utilisateurs de celle-ci. Il devrait aussi y avoir des modifications dans le courant de l’année avec une normalisation des ondes utilisées par les opérateurs et le développement de la 4G.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles