Parmi la quarantaine d’engins improbables qui défilera cette année au carnaval de Granville (Manche) lors des grandes cavalcades de dimanche 3 et mardi 5 mars, il en est un que vous ne pourrez pas manquer : le char des pauvres.
Dédié à la solidarité, il circulera en tête des défilés, juste derrière le char des demoiselles de Granville. Héritier d’une longue tradition des fêtes de bienfaisance destinées aux femmes de marins, il fendra la foule pour collecter billets et piécettes au profit d’une association caritative locale.
Lire aussi : Manche : dans les coulisses de la fabrication des chars du carnaval de Granville
Une association d’aide aux migrants
Remis au goût du jour il y a une quinzaine d’années par une équipe de passionnés, aujourd’hui dirigée par Vincent Restoux, il a pris cette année les traits d’un bateau pirate. Animé par un équipage tonitruant et entouré d’une horde de 70 flibustiers, le char des pauvres espère bien engranger un véritable trésor pour cette 145e édition du carnaval, et dépasser la somme de 6 000 € remise l’an passé au Secours catholique.
Cette année, nous avons décidé de verser les fonds recueillis à l’association granvillaise Port d’Attache. »
Coprésidée par Daniel Caruhel (l’ancien maire de Granville) et par Mme Michèle Renoux, l’association caritative Port d’Attache œuvre pour défendre les droits des étrangers migrants. Elle les accompagne dans leurs démarches administratives, les aide à s’intégrer et à trouver un hébergement.
La décision prise par le char des pauvres est une merveilleuse nouvelle car nous avons des besoins financiers importants », rappelle Daniel Caruhel.
Lire aussi : Manche : 5 bonnes raisons d’être au rendez-vous du carnaval de Granville
Un tacle à la municipalité
En attendant le grand jour, ils sont une dizaine de carnavaliers constructeurs à s’affairer autour du char, dont le nom énigmatique « 2030 l’odyssée de Pléville Le Peley », est en fait un clin d’œil au célèbre corsaire granvillais, mais surtout un pied de nez au projet d’urbanisme Granville 2030 porté par l’actuelle municipalité.
« 90 % des matériaux utilisés pour concevoir le char des pauvres proviennent du recyclage et de la récupération. Des vieux meubles et du bois de palettes, des structures métallique de literie », précise Arthur, l’un des architectes navals du groupe.
Pour l’instant, seule la superstructure du navire a été dévoilée. Sa figure de proue prudemment conservée dans un local secret ne sera montée qu’au dernier moment.
De notre correspondant à Granville, Gilles LE GENDRE
Lire aussi : Sa majesté Charbonique Ier présidera le 145e Carnaval de Granville