Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Oscars 2019 : le rideau se lève sur la 91e édition

$
0
0

La cérémonie des Oscars, le 24 février 2019 à Los Angeles, est le point d’orgue de la saison des prix cinématographiques. (©GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives/Christopher Polk)

Le rideau se lève dimanche 24 février sur la 91e cérémonie des Oscars, bouquet final de la saison des prix cinématographiques à Hollywood qui risque encore cette année de réserver de nombreuses surprises.

L’Académie des arts et sciences du cinéma remet au total 24 statuettes dorées lors d’une cérémonie qui débute à 17h heure locale (à suivre à partir de 2h sur Canal+ en France) au Dolby Theater, sur le fameux « Walk of Fame » de Hollywood Boulevard où des centaines de stars fouleront le tapis rouge.

Qui les 7900 membres appelés à voter choisiront-ils pour la récompense phare du « meilleur film » ?

Roma, lettre d’amour au Mexico des années 1970 écrite, noir sur blanc et dans sa langue maternelle, par Alfonso Cuaron ? Green Book, histoire d’amitié entre un pianiste classique noir et le gros bras italo-américain qui lui sert de chauffeur dans le vieux Sud ségrégationniste? La Favorite, comédie historique loufoque et fantasmée sur la reine Anne de Grande-Bretagne et d’Irlande?

Les enveloppes sont scellées depuis plusieurs jours et les experts se gardent bien de parier, la compétition étant particulièrement ouverte cette année.

Lire aussi : Oscars : cinq choses à suivre durant la 91e édition

« Aucun ne fait consensus »

« Avec huit nommés dans la catégorie du meilleur film, chacun a ses partisans acharnés, mais aucun ne fait consensus », résume pour l’AFP Tim Gray, qui suit les prix cinématographiques pour le magazine spécialisé Variety.

Forts de dix nominations chacun, Roma et La Favorite peuvent certes apparaître comme les favoris.

Mais Green Book et son remarqué duo d’acteurs, Mahershala Ali et Viggo Mortensen, le film de super-héros Black Panther, numéro un au box-office mondial l’an dernier, ou encore BlacKkKlansman du vétéran Spike Lee, sont aussi des concurrents très crédibles pour succéder à La Forme de l’eau du Mexicain Guillermo del Toro, couronné en 2018.

Egalement en lice, le biopic sur le défunt chanteur du groupe Queen Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody , celui sur l’ancien vice-président Dick Cheney, Vice , et A Star is Born, avec le couple Lady Gaga/Bradley Cooper, peuvent toujours créer la surprise.

Lire aussi : Cérémonie des Oscars : Roma, La Favorite… découvrez les nominations dans les principales catégories

Glenn Close grande favorite

Dans la catégorie du « meilleur acteur », deux noms sont à suivre particulièrement : le Gallois Christian Bale, méconnaissable dans son rôle de Dick Cheney, et Rami Malek, qui a revêtu avec brio les justaucorps moulants du chanteur de Queen.

« Ils sont dans deux registres totalement différents », déclare à l’AFP Peter Debruge, l’un des principaux critiques de Variety.

« Chez Christian Bale, je vois un numéro d’acteur incroyable. Mais avec Rami Malek, on a un rôle qui a vraiment trouvé son public, et je ne serais pas surpris que le nouveau venu l’emporte », dit-il.

La catégorie de la « meilleure actrice » est peut-être la seule cette année avec une favorite nettement identifiée : Glenn Close, qui a déjà enchaîné les récompenses pour son rôle de femme dans la tourmente avec The Wife.

Elle trouvera sur son chemin Lady Gaga, ou la jeune comédienne Yalitza Aparicio, personnage central de Roma, mais beaucoup estiment que l’heure est enfin venue de remettre à Glenn Close un « Oscar bien mérité ».

« Ce n’est pas son rôle le plus fort, mais c’est l’occasion pour elle d’occuper l’espace dans un petit film, de le porter sur ses épaules pour rappeler à l’industrie (du cinéma) que, parmi les actrices, elle est l’un de nos trésors », souligne Peter Debruge.

Lire aussi : César 2019 : « Jusqu’à la garde » sacré meilleur film… découvrez tout le palmarès

Sans maître de cérémonie

Pour la première fois depuis 1989, les Oscars seront privés de maître de cérémonie. L’Académie avait bien offert le poste au comédien et humoriste Kevin Hart, mais celui-ci a jeté l’éponge après la résurgence de vieux tweets jugés homophobes.

Les organisateurs ont finalement choisi de se passer d’animateur unique, préférant laisser des stars se succéder pour présenter chaque récompense et débiter les incontournables blagues et traits d’esprit.

L’occasion aussi pour eux de muscler une cérémonie jugée trop molle par de nombreux professionnels, et de ramener à trois heures sa durée.

Des stars de la musique vont se relayer dimanche pour rythmer le spectacle et défendre les titres concourant dans la catégorie de la « meilleure chanson ».

Lady Gaga et Bradley Cooper interpréteront ainsi leur ballade « Shallow », tirée de leur film A Star is Born, et des membres du groupe Queen seront accompagnés sur scène par le chanteur Adam Lambert.

En revanche, le rappeur Kendrick Lamar et la chanteuse SZA, initialement annoncés pour représenter la BO de Black Panther, devraient finalement être absents.

Source : © 2019 AFP


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles