Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Yvelines. Un charmant premier roman pour une jeune auteur du Perray

$
0
0
Élise Flores s'est inspirée de ses propres questionnements pour créer le personnage de Clervie.

Élise Flores s’est inspirée de ses propres questionnements pour créer le personnage de Clervie.

Qui n’a pas rêvé de changer de vie ? De claquer la porte d’un bureau trop étroit pour découvrir sa véritable vocation ? Selon un sondage paru en 2017, 92 % des personnes interrogées déclarent ainsi avoir déjà songé à une reconversion professionnelle, indique le site Cadreo. Mais peu de personnes franchissent le pas.

Admiratrice de J. K. Rowling

Clervie, si. À 24 ans, elle n’aime pas la tournure que prend sa vie. Fraîchement séparée de son petit ami et convaincue qu’elle est condamnée à devenir une « folle à chats », elle décide de reprendre sa vie en main en allant consulter Sullivan Merley, psychologue renommé à qui elle confie l’un de ses plus noirs secrets. Mais une surprise l’attend, à la suite de quoi son destin prend un nouveau tournant.

Ce personnage, puisqu’il s’agit bien d’une fiction, est né de l’imagination d’Élise Flores, une Perrotine de 24 ans qui signe avec La Folle à Chats, son premier roman.

« J’ai toujours aimé écrire. Ma grande fierté à l’école, c’était quand le prof lisait ma rédaction à la classe », confie la jeune femme, titulaire d’un master en étude romanes (traduction, littérature et culture hispaniques).

Élise Flores a pris goût à la lecture en lisant la saga Harry Potter dès ses 8 ans. « Quand j’étais en primaire, j’allais peu au cinéma. Des copines sont allées voir Harry Potter et m’en ont parlé. Quand j’ai découvert le premier tome chez ma tante, je l’ai dévoré. Le cinquième, je l’ai lu en un week-end », avoue Élise. « J’ai compris avec J.K. Rowling que les mots peuvent emmener les gens très loin. »

Même si la jeune femme cultive une grande imagination et un goût pour l’écriture, elle a mis plus de temps que prévu pour écrire son premier roman. « J’écrivais mais je n’allais jamais jusqu’au bout. Je ne me donnais pas cette chance. Alors que j’écrivais mon mémoire, je me demandais pourquoi ça, je le finissais, et pas les histoires qui me faisaient plaisir ? »

 « Clervie est comme moi, un personnage qui se remet en question. C’est l’histoire du passage à l’âge adulte. »

Son compagnon lui achète un premier livre de développement personnel et Élise trouve, enfin, le déclic.

Et bien sûr, comme tout premier roman, l’auteur s’inspire d’elle-même. « Clervie est comme moi, un personnage qui se remet en question. C’est l’histoire du passage à l’âge adulte. »

Avec La Folle à Chats, les lecteurs sont sûrs de passer un bon moment. Ils auront certainement des envies d’ailleurs et ça tombe bien, c’est bientôt les vacances.

 

La Folle à Chats, d’Élise Flores, aux éditions Assyelle.16 euros. Commande sur Internet http://assyelle.com/titre-Folle_Chats, ou directement à la librairie Pavé du Canal, à Saint-Quentin-en-Yvelines, dans la section des auteurs locaux.

 

« Après tout, d’un point de vue technique, chacun passait près de la moitié de sa vie en état de sommeil. Mais dans le fond, rêver était-il aussi anodin que l’on voulait bien le croire ? »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles