« Le projet de moyenne surface se révèle plus compliqué », a déclaré Rose-France Delaire, maire de Poix-de-Picardie (Somme), jeudi 21 février 2019 lors de la dernière réunion de conseil municipal.
L’élue est régulièrement interrogée par des Poyais sur l’avancée de cette implantation commerciale d’une surface de 2 000 m2.
Lire aussi : Une deuxième moyenne surface commerciale attendue en 2018-2019 à Poix-de-Picardie
Après avoir été envisagée route d’Aumale, cette dernière a été finalement prévue route de Conty, près de la gendarmerie.
La municipalité a réuni une trentaine de commerçants en juillet 2017 pour leur présenter le projet. Les commerçants lui ont donné leur assentiment, car ce dernier vise à « conforter le commerce poyais et réduire l’évasion commerciale notamment vers Grandvilliers ».
Sa présentation a été ensuite refusée par la Commission départementale d’équipement commercial en avril 2018, « car le promoteur n’avait pas défini la destination des cases commerciales ».
Rose-France Delaire indique :
« Si le projet voit le jour, les cases devraient accueillir des services de proximité de type cordonnerie, laverie et électroménager ».
En février 2019, le projet n’a toujours pas avancé. Le lancement de l’enquête publique n’a pas encore été effectué.
Par contre, Rose-France signale :
Le président de la Communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO) oppose le projet de Poix-de-Picardie à celui prévu sur la zone d’activités de la Mine d’or qu’il juge indispensable ».
Le 12 février 2019, une réunion de commission urbanisme-développement économique a eu lieu au siège de la CC2SO à ce sujet.
Le maire de Poix-de-Picardie indique :
Les élus ont dit qu’ils étaient favorables à la réalisation des deux projets ».
Selon Rose-France Delaire,
« L’implantation d’une moyenne surface à Poix-de-Picardie correspondrait à 30 équivalents temps pleins en terme d’emploi ».