Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Concours d'éloquence : venez écouter Lucie Jaqueline à la cité scolaire Paul Scarron

$
0
0
Lucile Jacqueline avec Christian Chevallier, membre actif du Lions Sillé-Alpes Mancelles.

Lucile Jacqueline avec Christian Chevallier, membre actif du Lions Sillé-Alpes Mancelles.

Qui a dit que les jeunes ne savent pas parler ? Qu’ils viennent, le 25 février, à la cité scolaire Paul Scarron, pour écouter Lucie Jacqueline, adepte des concours d’éloquence.

Finaliste l’an dernier

Elle est haute comme trois pommes mais prend beaucoup de place par sa présence. 17 ans à fleur de peau, la lycéenne de la cité scolaire Paul Scarron n’a pas froid aux yeux. « Je n’ai pas peur de parler devant les autres ».

 

En réalité, elle adore ça. En Terminale Économie et Sociale, Lucile a un petit faible pour la langue de Molière et la culture en général. Lire pour se cultiver est son dada tout comme l’équitation pratiquée dix ans à Bernay-en-Champagne.

 

L’an dernier, elle s’est présentée à un concours d’éloquence sur les Droits de l’Homme. La lycéenne de Paul Scarron a fait fort en terminant dans le top 10 laissant dans son sillage quelque 90 concurrents.

Il n’y a que des individus fiables ou non

Lucile remet ça cette année. Et elle est qualifiée pour l’étape de l’Ouest qui se déroulera à Fougères, le 9 mars prochain. La phrase de Françoise Girou « Garçons ou filles, hommes ou femmes, il n’y a que des individus fiables ou non » est le thème de ce concours de haute volée. Le vainqueur glanera 500 euros plus la qualification pour l’étape nationale prévue à Montpellier. Là, le gagnant empochera 1500 euros. Lucie a tout à fait ses chances. En tout cas, elle passera trois jours à Montpelier au frais de la princesse.

 

Naturellement, le Lions Club Sillé-Alpes Mancelles et la cité scolaire Paul Scarron sont les premiers supporters de la championne du phrasé chic et choc.

Venez à la plaidoirie de Lucile

Dans le cadre de ce concours d’éloquence, Lucile, coachée par Agnès Guichard, professeure de français, et Evelyne Point-Cheval, Madame « Atelier Voix » de Fréquence Sillé, invite toutes les personnes aimant la culture française à venir l’écouter, le 25 février, à la cité scolaire Paul Scarron, à 18h30.

Cette grande répétition générale pour affûter son argumentation mérite le déplacement. En plus, il y aura le pot de l’amitié !

 

Si Lucie stresse un peu ?

« Non, tout va bien ».

On vous le dit, l’enfant terrible de Ségrie n’a peur de rien.

 

Chafik AOUNI.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles