Un budget de 250 euros, de véritables costumes d’époque et un hôtel particulier valognais. Il n’en fallait pas plus aux Cherbourgeois Damien Lebourgeoise et Amandine Groult pour réussir leur dernier court-métrage de 25 minutes, « Le Voile ».
Il s’agit du premier volet de la série qu’ils ont imaginé : « Le Cycle des 7 clés ». Après plus de 200 heures de travail, il a enfin été publié sur leur chaîne YouTube « Les Dossiers Pop Culture » la semaine dernière.
Entre l’écriture, le tournage avec les sept acteurs et le montage, trois mois ont passé mais le résultat est au-delà de leurs espérances. Satisfaits du travail de leur équipe, les deux scénaristes et réalisateurs expliquent :
Porter des costumes qui ont 150 ans nous a aidés pour rentrer dans le jeu, et ça donne un certain cachet au court-métrage.
Lire aussi : Une nouvelle chaîne Youtube créée par des Cherbourgeois
Des images tournées à Valognes
À l’écran, vous verrez des lieux qui vous sont peut-être familiers : des hôtels particuliers valognais dont le Grand Caligny et le château de Crosville. L’histoire, elle, est plus singulière. C’est celle d’un artiste maudit :
Le court-métrage parle d’un peintre sans le sous, qui doit faire un tableau pour un étrange commanditaire. Mais tout ne se passe pas comme il le prévoyait.
Grâce au mécénat et aux rencontres qu’ils ont faits, Damien et Amandine ont eu accès à des lieux insolites qui ont servi de décors à leur tournage. Ils saluent également le travail des « petites mains sans lesquelles le tournage ne fonctionnerait pas ». « Ce genre d’aide est aussi important que tout le reste », affirme Damien.
Lire aussi : Voyageurs immobiles à Cherbourg : retour en images sur les rencontres de la pop culture
Des retours déjà positifs
Sous la vidéo, les commentaires sont nombreux. Des avis et des conseils qui sont précieux pour ses amateurs passionnés de cinéma :
Des Youtubeurs plus connus que nous ont pris le temps de nous donner des conseils. Nous avons eu des encouragements. C’est prometteur.
À quand le prochain épisode ? En attendant, retrouvez « Le Voile » en intégralité ci-dessous :