On n’arrête pas une bonne idée une fois qu’elle est en marche. Depuis mars 2015, Akim Kounchef cuisine des légumes avancés, qui finiraient d’ordinaire à la poubelle. Cuisinier dans la restauration collective à Vannes (Morbihan), il a eu le déclic un jour en voyant une collègue jeter des restes de repas.
« Elle était en pleurs, parce qu’elle-même pointait aux Restos du cœur ». C’est comme ça qu’Akim a décidé de lutter contre le gaspillage alimentaire. Son association les Cuisiniers solidaires a reçu en janvier 2019 le titre de Talents de cités, régional et national 2018.
Apprendre à ne pas gaspiller les aliments
« Nous sommes l’étincelle qui allume la flamme du lien ». Cette devise Akim Kounchef aime se la répéter.
A travers la lutte contre le gaspillage alimentaire, il a développé tout un système qui favorise les rencontres et permet également de lutter contre l’exclusion et l’isolement.
En mars 2015, celui qui travaille comme cuistot dans la restauration scolaire n’a plus supporté de voir les restes jetés à la poubelle. Lui, qui aujourd’hui est âgé de 55 ans, a grandi au sein d’une fratrie de 7 frères et sœurs et où il fallait se serrer les coudes.
Mes parents étaient harkis. On habitait près de Vannes, dans un petit village où il y avait beaucoup d’entraide et il n’était pas question de gaspiller. A 16 h, le goûter c’était un bout de pain et un verre de limonade. On était très contents !
Tout est parti d’une soupe
Son idée de récupérer des fruits et légumes a germé. Il s’est rendu au supermarché de Ménimur, à Vannes, et a cuisiné des légumes avancés, devenus invendables.
J’ai fait une soupe que j’ai distribuée gratuitement aux clients à l’entrée du supermarché. Ça s’est ébruité, puis on s’est retrouvé dans un appartement avec des gens du quartier, à cuisiner. Et c’est comme ça que l’association est née.
Créer du lien
Depuis la création des Cuisiniers solidaires, les adhérents se sont multipliés comme des petits pains. Ils sont désormais plus de 500. L’association a signé une convention avec la Banque alimentaire, de sorte à récupérer les produits vite périssables comme les fruits et légumes.
Et avec son réseau de producteurs du Morbihan, Akim Kounchef en profite aussi pour faire la tournée des popotes avec des jeunes des quartiers.
Ça crée du lien et ça permet de sortir les jeunes du quartier, de voir autre chose. On cuisine des plats ensemble, avec des fruits et légumes, accessibles à toutes les cultures.
Lire aussi : Gaspillage alimentaire : et si on consommait les produits au-delà des dates de péremption ?
Sortir du quartier
Le concept s’est depuis étendu aux travailleurs sociaux, l’association est présente sur le port chaque 1er dimanche du mois au moment de Vannes tous en basket, mais aussi lors de festivals de musique dans les villages bénévoles. Permettant aux habitants des quartiers de sortir de leur pré carré.
« Toutes nos actions sont gratuites », assure Akim, qui intervient également en milieu scolaire pour sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire.
Créer d’autres antennes en Bretagne
Après avoir reçu reçu en janvier le titre de Talents de cités, régional et national 2018, le cuisinier solidaire aimerait utiliser cette reconnaissance pour créer des emplois.
Le Vannetais Akim Kounchef souhaiterait ouvrir d’autres antennes en Bretagne et embaucher des personnes à mi-temps, pour consolider et pérenniser les actions de l’association.
Une antenne a été créée au Sénégal, mais on a aussi des appels de la Grande-Bretagne et de la Tunisie. Avec l’aide du Ministère de la cohésion sociale on pourrait imaginer des emplois à 20 % ou 30 % pour des personnes qui souhaitent compléter un salaire ou une retraite.
Des prestations en entreprises
En marge, les Cuisiniers solidaires sont également appelés comme prestataire dans des entreprises dans le cadre de la Responsabilité sociétale et environnementale des entreprises.
Nos ateliers cuisine permettent de créer de la cohésion entre les équipes. Et nos bénévoles déjeunent ensuite avec les salariés et les chefs.
Non, on n’arrête pas une idée quand elle est bonne.
Infos pratiques :
Adhésion : 12 € par an.
Site internet : http://www.les-cuisiniers-solidaires.fr/