En empochant le bonus offensif à domicile, les Culs rouges restent au contact de Cognac Saint Jean d’Angély, qui a largement dominé Langon (42-17). Ce succès est important pour la suite car il relègue Trélissac (5e) à huit longueurs, soit deux victoires à seulement cinq journées de la fin de la saison régulière.
LIRE AUSSI : « C’est une très bonne opération comptable », se réjouit l’entraîneur de Bergerac
Le duel pour la deuxième place devrait se jouer (sauf catastrophe) entre Cognac et Dax, sachant que Cognac se déplacera chez le leader invaincu Rouen pour la prochaine journée.
Le match
Un duel entre le second et le quatrième qui s’annonçait prometteur avec le retour du soleil. Malgré quelques difficultés en conquête, les locaux ont survolé la première mi-temps en inscrivant trois essais et une pénalité pour mener 22 à 0 à la pause.
En deuxième période, ils inscrivaient rapidement un essai, assurant ainsi le bonus. Réduits à quatorze suite à l’expulsion de Théo Sentucq pour placage haut, les Dacquois craquaient au bout du match en encaissant un essai sur la dernière action.
L’homme du match
Julien Dechavanne, ailier de Dax : « Tout le monde s’est donné à fond malgré la chaleur. On pourra retenir le bon match de notre demi d’ouverture Felipe Marchesi sans oublier la bonne prestation de notre tracteur en seconde-ligne, Jérémy Helmbacher. »
Les réactions
Avant le match, ils n’étaient qu’à trois points de nous. »
Julien Dechavanne, ailier de Dax : « On est évidemment très contents de cette victoire. Trélissac venait avec l’ambition de gagner. Avant le match, ils n’étaient qu’à trois points de nous. On a bien réussi à les contrer devant, malgré quelques petites difficultés en mêlée en première mi-temps. Ils nous ont posé quelques problèmes en conquête. On a su mettre notre jeu en place en mettant du rythme. Au classement, on reste à égalité avec Cognac. Ça va être une grosse guerre jusqu’à la fin de la saison pour la deuxième place. »