Après la décision de la FFR de sanctionner Hendaye en ne leur permettant pas de participer aux phases finales, Peyrehorade en profite clairement après sa victoire bonifiée sur Lormont pour prendre avec confort la 4e place. Les Hendayais abattus après cette décision n’avaient pas la tête au jeu et sont tombés à Saint-Paul-lès-Dax, qui eux sortent (un peu) la tête de l’eau en prenant trois points d’avance sur la première place relégable, tenue par Hagetmau qui s’est incliné à domicile contre Salles. Le choc au sommet de cette poule 7 a vu Mauléon s’imposer contre son dauphin, Orthez dans une partie qui a tenu toutes ses promesses, au grand plaisir des spectateurs. Nouveau faux-pas coûteux pour le Boucau-Tarnos qui a chuté de peu à Aramits-Asasp, les Béarnais piquent ainsi la 6e place à leur adversaire du jour. Floirac garde toujours espoir avec sa victoire à Hasparren, mais avec 10 points de retard sur le 4e, les Girondins n’ont plus le droit à l’erreur et vont devoir cravacher dur jusqu’à la fin.
LIRE AUSSI : Fédérale 2. L’US Casteljaloux portée par sa dynamique
Mauléon 24-12 Orthez
Christian Cabanès (entraîneur de Mauléon) : Match au sommet ce dimanche, à Marius Rodrigo. De l’avis de nombreuses personnes, ce match a été d’une grande intensité durant 80 minutes. La 1ère mi-temps est serrée, les buteurs se chargeant du score. Le jeu s’est davantage emballé en seconde période, les Ortheziens opposant un premier rideau très dense. Nous souhaitions gagner, conscients que ce match était capital dans la quête de la 1ère place. C’est fait. Le printemps approche doucement.
Peyrehorade 36-7 Lormont
« Le sprint final est lancé pour la qualif ! »
Sébastien Cergnul (entraîneur de Peyrehorade) : « Les joueurs ont confirmé leurs belles intentions montrées à Floirac face à une équipe de Lormont qui reste toujours dangereuse. Bravo aux verts qui emmagasinent de plus en plus de confiance. Le sprint final est lancé pour la qualif ! »
Pascal Idieder (entraîneur de Peyrehorade) : « Une victoire qui fait du bien. On a affiché une belle maîtrise, c’est de bon augure pour la suite avec un calendrier très compliqué. »
Cyril Cassagne (capitaine de Peyrehorade) : « Deux belles victoires bonifiées ce week-end face à Lormont ! Mention spéciale pour notre seconde ligne de devoir Andoni Duvert ! Ps : Simon Bonnet le prochain match on te filera tous les ballons… »
Hasparren 14-17 Floirac
« Nous sommes contents même si le contenu n’est pas au top. »
Laurent Treull (manager de Floirac) : « Match à ne pas perdre où seul le résultat comptait. Nous sommes contents même si le contenu n’est pas au top. Il faut confirmer contre Hagetmau à la maison. »
Aramits-Asasp 17-15 Boucau-Tarnos
Vincent Mundubeltz (entraîneur du Boucau Tarnos) : « On manque de maîtrise dans les moments clés… Et Aramits a été ultra réaliste… »
« C’est frustrant car ce groupe mérite mieux ! »
Geoffrey Dongieux (capitaine/2ème ligne du Boucau Tarnos) : « Encore une défaite de deux points. On connaît la musique, manque de maîtrise et un manque d’implication de tout le monde. C’est frustrant car ce groupe mérite mieux ! Il faudra montrer un autre visage pour ne pas avoir une nouvelle désillusion face à Peyrehorade qui viendra chercher sa qualification chez nous ! »
Adrien Marcassus (ouvreur du Boucau-Tarnos) : « On perd 17-15 dans un match intense offert par les deux équipes. Quelques fautes défensives ont profité à Aramits pour engranger chaque point possible. On se contente finalement du bonus défensif ! A noter un gros match de Franck Ostarena aujourd’hui, et félicitations à la B qui prend le bonus!
LIRE AUSSI : Fédérale 2, les résultats et classements du week-end du 16, 17 février 2019