Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Dieppe : l'artiste Michel Mangard nous a quittés

$
0
0
Michel Mangard est décédé mardi 12 février. Une cérémonie religieuse sera célébrée jeudi 21 février à 10 h 30 en l’église Saint-Jacques de Dieppe.

Michel Mangard est décédé mardi 12 février. Une cérémonie religieuse sera célébrée jeudi 21 février à 10 h 30 en l’église Saint-Jacques de Dieppe. (©Les Informations dieppoises)

On ne verra plus sa silhouette familière dans les rues de Dieppe (Seine-Maritime). Michel Mangard nous a quittés, ce mardi 12 février 2019, et il faudra faire le deuil de son imagination foisonnante qui, d’exposition en exposition livrait ses compositions, peintures, sculptures et collages comme autant d’univers à découvrir.

Il fut longtemps professeur d’arts appliqués au lycée du Golf et s’étonnait toujours avec émotion de voir ses anciens élèves fréquenter ses expositions.

Infatigable chasseur d’objets hétéroclites

La vérité est que Michel Mangard était un passeur d’art avec sa manière de bousculer les mythes et de les décorseter.

Lire aussi : Les collages de Michel Mangard : entre glamour et érotisme

Avec lui, L’Angélus de Millet en a vu de toutes les couleurs, ses crucifix de cimetière se sont retrouvés enveloppés de torchons blancs cernés de clous rouillés et ses poupées Barbie se sont habillées de cire de bougies.

Créativité

Traqueur de squelettes d’animaux dans les greniers, infatigable chasseur d’objets hétéroclites, Michel Mangard les récupérait pour les inclure dans ses travaux d’artiste. Des poupées rencontrées dans les décharges, des canettes et des capsules de soda écrasées sur les parkings devenaient des compositions surréalistes où fusaient des regards multiples, envahissants comme des végétations exotiques.

Il parlait de ses travaux avec la simplicité d’un artisan et démystifiait en quelques mots l’extrême rigueur de ses techniques et la richesse de sa créativité.

Une culture érotique

Enfin, il était le messager d’une culture érotique raffinée qu’il avait parfois l’art de mêler à des évocations religieuses.

Invité d’honneur au Salon des Peintres et Sculpteurs dieppois en 2015, il offrait une galerie de ses « Obsessions » en hommage à Dali. Son œuvre se découvrait comme un cabinet de curiosités peuplé de friches industrielles, d’objets perdus, insolites, d’appartements abandonnés, de corps de femmes dénudés, corsetés, diffractés…

Avec son épouse Martine, Dieppe était riche d’un magnifique duo d’artistes qui enrichissait la vie culturelle de la ville. Michel n’est plus et Martine naviguera désormais en solo. Nos pensées vont vers elle.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles