L’USO Mondeville a perdu en faisant belle figure contre Bourges, samedi 16 février 2019. Romain L’Hermitte est satisfait de ce qu’ont proposé ses filles.
Lire aussi : Basket. La belle résistance de Mondeville ne prive pas Bourges d’une victoire logique
Romain, vous avez bien rivalisé contre cette équipe de Bourges.
À un moment, on se dit « on va peut-être en prendre quarante ». On a réussi à se remobiliser, à se reconcentrer et surtout à mettre de l’agressivité. Encaisser 64 points, c’est une vraie satisfaction. On a tenu Marine, on a tenu leur secteur intérieur… Les filles ont lâché prise. Au début, on voulait tout contrôler. On ne peut pas contre une équipe comme ça. Il faut se lâcher. Quand on s’est lâché, c’était bien. Ce sera important de pouvoir reproduire ça dans les matchs à venir. Il ne faut surtout pas vouloir tout contrôler. Quand on veut tout contrôler, à l’arrivée on ne joue pas.
Qu’est-ce qui vous a mis en difficulté chez cette équipe de Bourges ?
Katherine Plouffe nous a mis en difficulté sur les quatre premières minutes, après je trouve que ça s’est bien passé. On a vraiment réussi à contrôler tout ce qu’on voulait contrôler. Marine (Johannes) n’était pas dans un grand jour. Comme il n’y avait pas trop de rythme au début, c’était difficile pour elle de se mettre dedans. Ne pas prendre trente points par Marine est déjà un motif de satisfaction. Je ne trouve pas qu’elles nous aient mis tant en difficulté que ça.
Vaciana Gomis a fait sa première apparition en Ligue féminine.
Vaciana est là, comme les autres, pour mettre de la pression sur la balle, défendre dur. Mais comme Aminata (Gueye), Louise (Bussière), Adèle (Detchart), il va falloir qu’elle mette du contrôle dans son jeu. On fait faute sur faute. Il faut qu’elle apprenne que pendant encore quatre, cinq ans, et tant qu’elle sera à Mondeville, les arbitres siffleront beaucoup de fautes sur elle. Ça se passe mieux quand on est à Bourges après, on peut demander à Marine (il se marre). On est toujours fiers de faire jouer des jeunes du centre. En plus, Vaciana est une gamine qui est arrivée en benjamine à Mondeville, qui vient de Caen Sud. C’est bien pour l’identité de la région.
Assitan Koné a réalisé un très bon match. C’est aussi une satisfaction.
Assitan, c’est très bien. Maintenant, il va falloir qu’elles arrivent à toutes avoir ce niveau minimum à tous les matchs. Ce n’est pas : un coup je suis bon, un coup je ne suis pas bon. Il faut qu’elles arrivent à prendre conscience du potentiel qu’elles ont, tout simplement. Quand elles auront compris qu’on a un potentiel monstrueux, on n’aura rien à envier à Bourges. Quand Assitan est à ce niveau-là, elle peut battre Alexia Chartereau dans l’intensité.
Finalement, ce sont les leaders qui n’ont pas eu leur rendement : quatre points pour Kim Gaucher, huit pour Kristen Mann et aucun pour Shona Thorburn…
Oui… Elles ont un peu râlé cette semaine parce qu’on s’est entraîné dur et longtemps. Les jambes étaient lourdes. Je n’ai pas été très sympa avec elles pour une fois. Je voulais qu’on prépare cette défense. Je veux qu’on augmente notre énergie, notre intensité, comme on a été capable de le faire pendant trois quarts-temps. Ça passe par l’entraînement. Kim et Kris ne dorment pas une minute en déplacement. On est rentré à sept heures du matin de Tarbes. Les entraînements ont été durs à enchaîner en début de semaine.