Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Seine-et-Marne : Le Val Briard présente sa feuille de route

$
0
0
La cérémonie s'est déroulée dans la Ferme communautaire Jean-Jacques Barbaux.

La cérémonie s’est déroulée dans la Ferme communautaire Jean-Jacques Barbaux. (©Le Pays Briard)

« Nous souhaitons un territoire attractif, et l’attractivité, c’est à la fois l’emploi, la mobilité, le tourisme, la culture, et les services à la population. »

Isabelle Périgault, la présidente du Val Briard désignée à sa tête le 12 mars dernier à la suite du décès de Jean-Jacques Barbaux, ne manque pas de projets pour sa communauté de communes.

En ce début d’année, elle a présenté sa feuille de route.

« Je me suis attachée, comme je m’y étais engagée, à poursuivre toutes les actions initiées par notre regretté Jean-Jacques Barbaux, autour de notre projet de territoire. Il nous faut continuer notre développement », a-t-elle affirmé, avant d’énumérer les sujets.

Emploi : pérenniser les entreprises, accueillir des projets

« Le développement économique, c’est l’essentiel de l’intercommunalité car ce sont bien les emplois qui permettent de fixer les populations, de maintenir et de développer des services », a expliqué Isabelle Périgault, qui s’est dite vigilante quant à la pérennité des entreprises sur le territoire.

Nous devons aussi mettre en capacité de pouvoir accueillir sans délai, tous les porteurs de projets.

Le travail effectué en sens par les deux anciennes communautés de communes qui composent actuellement le Val Briard, lui permet aujourd’hui de disposer d’une réserve foncière d’environ 400 hectares.

Un large bassin d’emploi sur 400 ha

En effet, elle dispose de plusieurs zones d’activités que sont les Val Bréon I et II, celles de Fontenay-Trésigny, et enfin celle des Sources de l’Yerres à Rozay-en-Brie et Lumigny-Nesles-Ormeaux de 33 hectares, qui doit s’agrandir de 10 000 m².

Pour la zone d’activité du Val Bréon II, 150 hectares viennent d’être achetés.

Selon Isabelle Périgault, « à l’horizon des 5 à 10 ans, elle représentera un large bassin d’emploi, et sera gage de recettes fiscales pour maintenir les services et en développer de nouveaux. »

Cette année, des études urbanistiques, environnementales, et de faisabilité d’aménagements, seront menées en concertation avec les acteurs locaux pour établir une programmation d’aménagement à la fin de l’année 2019.

À Fontenay-Trésigny, ce sont 20 hectares qui vont être aménagés, l’objectif étant d’accueillir à la fois des artisans, des PME, de l’hôtellerie, et du commerce.

« Pour le reste, j’ai grand espoir de concrétiser une offre d’aménagement en 2019 », a ajouté l’élue.

 Transports : la réhabilitation du pôle gare

En terme de transports, deux volets ont été abordés. D’une part, et c’est un projet attendu par les utilisateurs de la ligne P : les travaux de la gare de Malres-en-Brie, située à La Houssaye-en-Brie, projet financé à la fois par IDF Mobilités, la SNCF, le Département, et la communauté de communes.

Ce mois de février marque le début des travaux. D’abord ceux du parc-relais de plus de 500 places, effectué par la SNCF, qui comprendra deux parkings, puis ceux de la réhabilitation de la gare en « pôle gare », avec l’aménagement de voies de bus et d’un dépose-minute, qui devraient durer 9 mois.

D’autre part, le transport à la demande, dont le développement sera poursuivi sur l’ensemble des 21 communes du Val Briard.

Culture : un nouveau pôle culturel régional

« En 2019 et 2020, nous réaliserons le pôle culturel régional de la Ferme Jean-Jacques Barbaux comprenant une salle de 450 places pour accueillir de grands spectacles, et des locaux pour les arts visuels et arts vivants », précise la présidente du Val Briard.

Les actions culturelles seront nombreuses. Le Festival Bri’Art, qui a fait 10 000 entrées l’an passé avec 13 spectacles et 50 représentations, sera reconduit cette année, à Voinsles.

Services : une structure petite enfance

Cette année, au printemps, la structure petite enfance de la Ferme Jean-Jacques Barbaux ouvrira ses portes.

Elle accueillera 40 berceaux, et travaillera en partenariat avec les établissements Hardy pour l’accueil et l’accompagnement des enfants et des parents face au handicap, et plus particulièrement face à l’autisme.

Une communication spéciale sera faite au moment de l’ouverture des inscriptions.

Tourisme : des parcours de randonnée

En matière de tourisme, le Val Briard soutient les actions communales, et développe aussi de nouveaux parcours de randonnées.

En 2018, les chemins entre Crèvecoeur-en-Brie, La Houssaye-en-Brie, et Marles-en-Brie ont été inaugurés.

Cette année, il s’agira de ceux entre Vaudoiy-en-Brie, Voinsles et Le Plessis-Feu-Aussoux.

Pour la première fois, nous organiserons une foire d’automne, qui accueillera des produits du terroir et du maraîchage. Elle aura lieu après la Fête de la Pomme, pendant la première quinzaine d’octobre », annonce Isabelle Périgault.

Plan climat : station GNV, vélos électriques

La communauté de communes du Val Briard est entrée en action pour l’élaboration d’un plan climat-énergie en lien avec la Région Île-de-France, nouvelle stratégie pour développer les énergies renouvelables comme l’éolien ou la géothermie, ou encore favoriser des mobilités plus propres.

Ainsi, une station GNV (gaz naturel pour véhicules) va voir le jour dans la zone d’activité du Val Bréon I, et devrait être opérationnelle au second semestre.

Une consigne à vélos électriques devrait également être mise à disposition des usagers de la gare de Marles-en-Brie dès le printemps 2020.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles