Depuis deux semaines, les mâts d’éclairage public ont été posés sur la place de La Madeleine à Verneul-sur-Avre. Faisant huit mètres de hauteur, les mâts, de couleur grise, sont dotés, chacun, de quatre ou cinq projecteurs orientables pour éclairer la place la nuit.
Les premiers essais ont eu lieu, lundi dernier, vers 19 h 00, à la nuit tombée. Les riverains sont pour le moins surpris, pour ne pas dire critiques : « c’est blanc, éblouissant, froid et bien trop agressif jusque chez moi », estime une habitante à l’étage autour de la place. Elle a déjà appelé la mairie pour lui demander « de retirer cela ». Un commerçant, lui, considère que c’est davantage un éclairage de stade de foot que d’une place de centre-ville.
« Un court de tennis médiéval »
Conseiller d’opposition, Christophe Miguet, parle, lui, non sans humour du « premier stade de foot ou court de tennis médiéval au monde à Verneuil ». Il aurait préféré des mâts avec lanternes pour « coller à l’ambiance moyenâgeuse de la ville avec quelques spots discrets si besoin, pour un bon éclairage ».
Il ne s’agissait toutefois que d’essais. L’orientation des projecteurs est sans doute modifiable et l’intensité de l’éclairage révisable à la baisse. Tout devrait être terminé pour la fin mars selon la mairie.