Vêtues du gilet fluorescent, avec ou sans revendication au dos, 200 personnes ont pris part à la marche départementale organisée, samedi 16 février, à Alençon, par les Gilets Jaunes. Ils sont venus d’Alençon mais aussi de Sées, de L’Aigle et du Perche ornais essentiellement.
Au menu du jour : une boucle de 6.4 km au départ et à l’arrivée du rond-point d’Anova à l’entrée ouest d’Alençon. Une feuille de quatre chants en main (« Le chant des Partisans comme les Résistants, le Chant des Marais comme les opprimés, Le Chant des Adieux parce que’elle se chante bien et « Je ne regrette rien » parce qu’on ne regrette rien ! » ), les manifestants ont progressé vers le centre-ville via la préfecture, l’hôtel de Police avant un retour vers le boulevard Koutiala.
Deux heures de marche pour dire qu’ils n’entendent pas plier sous les réformes de Macron dont ils scandent toujours, trois mois après le début du mouvement, « la démission ».
Un partage de pique-nique est prévu sur le parking d’Anova à l’issue de ces deux heures de marche.
Lire aussi : Mobilisés depuis l’acte I, Laëtitia et Cédric sont « fatigués » mais ne plieront pas
Certains regagneront ensuite leurs foyers et leurs occupations du week-end, d’autres entendaient rejoindre Le Mans « pour les 24 heures des Gilets Jaunes ».