Le restaurant Van Der Versch a ouvert ses portes à Brest, place de La Liberté en lieu et place du coffee shop Moustache, mercredi 6 février 2019. Une friterie dans la pure tradition belge que Franz Verschoren co-dirige avec sa mère. Un projet légitime au vu de ses origines flamandes. Et qui a visiblement suscité un certain engouement : quelques jours après l’ouverture, certains produits étaient déjà en rupture de stock. Le jeune entrepreneur confie :
Nous avons été pris de cours par notre succès, ce qui fait que nous avons essuyé quelques couacs mais nous prenons nos marques et nous nous améliorons.
En tout, chaque jour, ce sont près de 200 kilos de frites qui s’y écoulent.
Des frites toute la journée
Entouré d’une équipe de sept employés qu’il espère bientôt étendre à onze, Franz Verschoren importe des spécialités de Belgique dans son restaurant de 60 couverts qu’il qualifie de «familial» :
Nous voulons toucher une clientèle de tout âge : familles, étudiants… À tout moment de la journée, les clients viennent déguster nos frites, y compris l’après midi ! Je suis surpris ! Le pari était osé. L’image issue des films que les Bretons avaient des friteries était floue. Mais le bouche à oreille fonctionne.
Respect des traditions
Les produits qui composent la carte (gaufres et sirop de Liège, burgers, poulycrocs, cervelas brun, brochettes…) respectent les modes de fabrication et de cuissons belges : pâte spécifique pour les gaufres, steak de viande recomposé de poulet et de bœuf pour les burgers Van der burger et Bicky, saucisse de porc et de volaille pour les fricadelles, chapelure pour les poulycrocs…
Les frites, incontournables, sont cuites dans de la graisse de bœuf. Deux cuissons (une première à 140°, une seconde à 170°) espacées avec un temps de repos d’une heure, sont nécessaires pour leur donner leur texture particulière : croustillantes à l’extérieur, fondantes comme une purée à l’intérieur.
Sans oublier les bières qui sont proposées en bouteille et à la pression. Les marques seront renouvelées régulièrement.
Bientôt les chocolats
Niveau prix, il faut compter à partir de 3,5 euros le burger Bicky Crospy. Pour un supplément de 4 euros est proposé le menu moyen, composé d’un cornet de frites et d’une boisson (5 euros supplémentaires le grand menu).
Des chocolats belges seront disponibles prochainement, ainsi que des offres étudiantes et un service de livraison. Franz Verschoren ne manque pas de projets pour asseoir son restaurant dans la longévité.
Kévin Le Louédec
Infos pratiques :
21, place de la Liberté à Brest.
Ouvert 7 jours sur 7 de 11h à 22h30.
Sur place ou à emporter.
Page Facebook : Van Der Versch
E-mail : verschorenfrz@gmail.com
Lire aussi : Le restaurant Big Fernand arrive à Brest, des hamburgés offerts le jour de l’ouverture