« J’ai peur que nous soyons pénalisés par des événements extérieurs ». Le président de la Banque alimentaire de Rouen (Seine-Maritime), Yves Ligot, s’inquiète pour la grande collecte organisée par l’association, du 30 novembre au 2 décembre 2018.
La crainte d’une baisse des dons
Comme souvent, les bénévoles de la Banque alimentaire vont profiter de ce premier week-end de décembre pour se poster à l’entrée des grandes surfaces pour appeler à la générosité des clients. Seulement, Yves Ligot craint que les blocages ne réduisent considérablement le nombre de dons.
J’ai peur qu’il y ait moins de monde dans les magasins à cause des barrages, il y a un risque de perte sèche pour nous.
« Personnellement, les Gilets jaunes ne me dérangent pas. Ce sont des gens en difficulté qui se posent des questions sur leur avenir et celui de leurs enfants », poursuit-il. « Notre action, c’est de soulager les gens dans le besoin. On se rejoint sur ce chapitre là. »
14 000 bénéficiaires
Pour l’heure, il est difficile de savoir quelles seront les actions des Gilets jaunes durant le week-end. Si les grandes surfaces venaient à être difficiles d’accès, Yves Ligot rappelle toutefois que « ceux qui le souhaitent peuvent aussi nous faire des dons ponctuels, en venant les déposer au local, ou bien en nous contactant car nous pouvons aussi les récupérer chez eux ».
Chaque année, la Banque alimentaire de Rouen récolte environ 3 000 tonnes de denrées, dont 240 lors de la collecte automnale. On dénombre plus de 14 000 bénéficiaires de l’aide alimentaire de l’association. Un nombre qui, selon Yves Ligot, a doublé en quatre ans.
Infos pratiques :
Banque alimentaire, 165 Rue du Général de Gaulle, 76770 Le Houlme
02 35 08 44 04