C’est suite à la découverte d’un désordre sur la toiture du centre Caleden de Chaudes-Aigues, en septembre 2018, que les soucis ont débuté.
Poumon économique de la commune, le centre Caleden est toujours dans l’attente du début des travaux de réfection. Depuis septembre, la partie thermoludisme est fermé. Selon les premiers rapports d’experts, la conception et ventilation de la toiture seraient en cause.
La cure thermale toujours ouverte
Toutefois, malgré les désagréments, seul la partie thermoludisme est concerné. La partie cure thermale est elle toujours active et fonctionnelle. Le début des travaux est espéré avant la reprise de l’activité, en mars.
Contacté par la rédaction, Bruno Faure, président du conseil départemental, qui est au capital du centre Caleden a répondu à nos questions.
Quelle est la situation à l’heure actuelle ?
Bruno Faure : Nous avons mis en place un principe de précaution depuis septembre. Nous avons fait appel à des experts et aux assurances. Le 1er rapport a mis en lumière des installations non adaptées. Le tribunal a part la suite autorisée la poursuite des inspections pour constater l’étendu des complications.
Pour vous, quel est l’objectif ?
Commencer les travaux rapidement, le plus tôt possible. Mais nous attendons aujourd’hui l’aval de la justice.
L’impact financier doit être important pour le centre ?
Oui. La partie thermoludisme est fermée depuis septembre 2018. L’estimation des pertes financières suite à ce désagrément est évaluée à 245 000 €.
Par la suite, Bruno Faure a précisé : « Viendra par la suite le temps des responsabilités financières. Nous devons juste préparer le centre à sa réouverture ».