Le grand débat national s’invite à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise). Afin de donner la parole aux habitants de l’ex-Ville nouvelle, Aurélien Taché, le député Lrem de la 10e circonscription du Val-d’Oise, lance les assises cergypontaines autour de trois ateliers organisés les 13, 19 et 20 février. Des assises qui balaieront les principaux thèmes qui agitent la société afin que les Cergypontains ne soient pas les grands oubliés du grand débat national.
« Je souhaite que chacun et chacune puisse porter ses propositions dans le débat public, en participant aux assises sur quatre grandes thématiques : la jeunesse, la solidarité, la nouvelle économie et l’emploi, explique le parlementaire. Ces assises cergypontaines seront animées par des acteurs associatifs, institutionnels et économiques lors de réunions de travail ouvertes à tous les citoyens et citoyennes. »
« Tout le monde a un avis »
Présent à Évry le lundi 4 février au côté du président de la République « parce que les banlieues et les jeunes des quartiers ne doivent pas être oubliés du grand débat », Aurélien Taché veut que cette séquence démocratique soit « l’occasion pour chacun et chacune d’exprimer ses idées, ses propositions, pour plus de justice et de démocratie dans la société française. Tout le monde a un avis, qui est digne d’être écouté ».
Le premier atelier consacré à la formation, la citoyenneté et à l’écologie se tiendra le mercredi 13 février à 14h à l’Université de Cergy-Pontoise, site des Chênes. Un rendez-vous qui offrira un micro à la jeunesse lycéenne.
Dynamisme des territoires, emploi engagé, mutualisation des ressources et compétences, emploi et égalité des chances dans les quartiers seront les thèmes du deuxième atelier. Il sera organisé le mardi 19 février à 19h, à la maison de quartier des Linandes. Initiactive95, qui développe l’entrepreneuriat pour favoriser la création d’emplois et Reseauentreprendre95, qui rassemble plus de 80 chefs d’entreprises et accompagne dans le Val-d’Oise des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises, seront invités à témoigner.
Le troisième atelier sera dédié à l’hébergement et au logement ainsi qu’à l’immigration, aux ressources, aux emplois et aux inégalités. Il se déroulera le mercredi 20 février à 19h, à la maison de quartier des Linandes de Cergy. La parole sera donnée à plusieurs associations du territoire. United, Espérer 95, le Maillon, la Cimade témoigneront ainsi de leur quotidien d’acteurs engagés au service de la solidarité.
Et aussi
À Neuville-sur-Oise. Grand débat organisé par la municipalité le vendredi 15 février de 20h à 22h30, annexe de la mairie. À Osny. Grand débat national au Forum des Arts organisé en tant que citoyen osnyssois par le conseiller municipal Lionel Roux, le samedi 16 février à partir de 15h. Aurélien Taché, député (Lrem) du secteur et Virginie Tinland, conseillère départementale (Lr) de Cergy 1, sont espérés. Ce débat sera articulé en deux temps. Une première partie de questions-réponses. Puis, une seconde où les participants pourront exprimer leurs idées sur les améliorations ou modifications au fonctionnement du pays, dans les quatre thèmes du grand débat que sont la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics. À Éragny-sur-Oise. Réunion organisée le jeudi 21 février dans le cadre du grand débat national. Les thématiques abordées lors de cet échange seront la fiscalité et les dépenses publiques ainsi que l’organisation de l’État et des services publics. Dès 19h30, à la salle des Calandres. À Saint-Ouen-l’Aumône. Deux réunions publiques d’échange sont organisées le jeudi 21 février et le lundi 11 mars à 20h30 à l’hôtel de ville.