Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Vidéo. Le coup de gueule de Vincent Moscato contre les joueurs du XV de France

$
0
0
Vincent Moscato s'en est pris aux joueurs du XV de France après la défaite en Angleterre.

Vincent Moscato s’en est pris aux joueurs du XV de France après la défaite en Angleterre. (©RMC Sport 1)

Oui, Vincent Moscato est en colère après la lourde défaite du XV de France contre l’Angleterre dimanche 10 février à Twickenham (44-8). Sur RMC Sport, l’ancien talonneur international (4 sélections) n’a pas mâché ses mots. Mais il n’a pas souhaité prendre pour cible le sélectionneur Jacques Brunel.

Lire aussi : XV de France. Jacques Brunel et son staff pointés du doigt par les joueurs

L’animateur radio s’est même montré compréhensif envers le Gersois et a appelé les joueurs à éviter de « balancer » sur certaines choses. Pour lui, ce n’est surtout pas le moment : 

Ça va mal et on balance sur le staff, c’est catastrophique. […] Je trouve que c’est trop facile. Il n’y a qu’un seul responsable de ça : les joueurs sur le terrain. C’est tout. Ce n’est pas l’entraîneur Brunel, je veux bien que ce ne soit pas l’entraîneur le plus moderne ou le meilleur de tous, mais lui au moins a été champion (avec l’USA Perpignan en 2008-2009, ndlr). On verra eux quand ils arrêteront la carrière d’entraîneur qu’ils feront…

Il va même plus loin en demandant aux joueurs du XV de France de faire preuve « d’humilité », surtout en raison des derniers mauvais résultats :

Lire aussi : XV de France. Jacques Brunel et son staff ont eu tout faux sur toute la ligne

Maintenant, quand j’entends que ça commence à ronfler au niveau du groupe… Déjà, ne prends pas 50 points contre les Anglais. Ne fais pas un match nul contre les Japonais, ne te fais pas battre par les Fidji… Ayez un peu d’humilité et faites l’union sacrée dans le caca, je veux bien, mais au moins l’union sacrée.

« Dupont, c’est le meilleur n°9 du Tournoi. S’il est Anglais, il joue… »

Vincent Moscato a défendu également Guilhem Guirado, « individuellement sur le terrain il est bon » selon lui. Mais il se pose beaucoup de questions. A commencer par la charnière clermontoise Parra – Lopez :

Je les adore les deux gamins. Mais à un moment donné, Lopez, on est dans nos 22m et il tape un coup de pied de rouge-gorge. 20 mètres en travers. 

Lire aussi : XV de France. Les médias anglais dézinguent les Bleus et le coaching de Jacques Brunel

Il a plébiscité le pilier Demba Bamba et le demi de mêlée du Stade Toulousain, Antoine Dupont :

Dupont, c’est le meilleur demi de mêlée du Tournoi. Personne ne le fait jouer. S’il est Anglais, il joue…

« Il y a un tel problème collectif, c’est un naufrage extraordinaire »

Mais plus généralement, Vincent Moscato voit la faillite du XV de France comme un échec collectif. Et estime que le XV de France, tout comme le rugby français, va « mettre des années à s’en relever » :

Lire aussi : XV de France. Mais que fait le duo Bernard Laporte – Serge Simon ?

Collectivement, c’est un échec. La spirale de défaite est terrible mentalement. Contre l’Angleterre, on n’est même pas rentré dans le match. […] Mais serrez-vous les coudes. Cette histoire de l’équipe de France qui dure depuis des années, elle devient de moins en moins marrante parce qu’une défaite de temps en temps, ça donne du piquant à la critique. Mais là, personne n’a la solution. Il y a un tel problème collectif, c’est un naufrage extraordinaire. On va mettre des années à s’en relever.

Thomas ALIDIERES


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles